L'Amérique du Nord et l'Asie ont porté la croissance du groupe Kuehne + Nagel


Le groupe suisse Kuehne + Nagel a achevé le premier trimestre de l'année sur des résultats dans la lignée de ceux de 2017. Dans les secteurs maritime, aérien et terrestre, l'Amérique du Nord et l'Asie sont les deux secteurs qui ont porté la croissance.


© Kuehne + Nagel
© Kuehne + Nagel
Le commissionnaire de transport suisse Kuehne + Nagel dit avoir connu une progression de son Ebit (résultat opérationnel) et de son bénéfice au cours du premier trimestre. Dans le secteur du fret maritime, le groupe a enregistré une hausse des volumes de 5 %, estimant avoir conquis des parts de marché auprès de quelques clients spécifiques. Il a achevé les trois premiers mois de l'année sur un volume de trafic de 1,079 million d'EVP, soit 50.000 EVP de plus qu'au cours du premier trimestre 2017.
L'augmentation des volumes a été freinée par le recul des tonnages destinés au recyclage vers la Chine. Certaines marges ont toutefois progressé avec la croissance rapide des opérations intra-asiatiques et des exportations en sortie d'Asie.
Selon la direction du groupe, "l'Ebit a augmenté de 4,3 % à 97 M CHF (84 M EUR, NDLR), avec un ratio Ebit/bénéfice brut de 27,2 %, soit le plus performant du secteur".

Hausse des tonnages de 20 % dans l'aérien

Dans le secteur aérien, le commissionnaire de transport helvétique est resté au cours de la période sur les bonnes performances enregistrées en 2017. Les tonnages ont progressé de 20 % pour s'établir à 422.000 tonnes. L'Amérique du Nord à l'export a représenté la plus forte croissance. À 81 millions CHF, l'Ebit a progressé de 12,5 %.
Sur la route, Kuehne + Nagel ne s'est pas écarté de la piste de la croissance. Le chiffre d'affaires net a augmenté de 16,4 % tandis que le bénéfice a atteint 81 M CHF. Pour le groupe, les facteurs-clés de cette progression résident dans le transport intermodal nord-américain qui a crû au cours des trois premiers mois de l'année par rapport au premier trimestre 2017. Le groupe doit également cette progression à l'amélioration de la conjoncture européenne. Il attribue cette bonne tenue du secteur à la filière pharmaceutique notamment.

"À plus de 1 million d'EVP, le maritime en croissance de 5 %"


Des augmentations à deux chiffres en Chine et en Asie du Sud-Est ont été cruciales pour le groupe suisse, de même que des gains commerciaux significatifs, en particulier dans le domaine du commerce électronique. Le bénéfice brut a augmenté de 11,3 % par rapport à la même période de l'année précédente. Le commissionnaire de transport et logisticien a enregistré une légère baisse de son Ebit dans le secteur.
Detlef Trefzger, directeur général de Kuehne + Nagel, a déclaré : "Nous avons bien démarré l'année et réalisé une nette augmentation du volume dans toutes les divisions. En nous appuyant sur cette croissance combinée à de nouvelles améliorations de la productivité, nous avons pu augmenter considérablement nos résultats au premier trimestre". Et d'ajouter : "Au début de l'année, nous avons mis en place deux nouvelles plateformes numériques à l'échelle mondiale, SeaExplorer et KN ESP".

Vincent Calabrèse

Mercredi 6 Juin 2018



Lu 681 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy