"L'Antenne" célèbre ses 70 ans dans le cadre de StimMed


À l'occasion de la troisième édition du salon StimMed, qui s'est déroulée à Marseille les mercredi 27 et jeudi 28 mai derniers, la Société méridionale des éditions du commerce international (Smeci) a fêté les 70 ans du journal "L'Antenne". L'occasion de retracer le parcours du quotidien des transports français.


"Le Sémaphore" avait été condamné à cesser de paraître en 1945
"Le Sémaphore" avait été condamné à cesser de paraître en 1945
Alors que le Salon du transport international multimodal de la Méditerranée (StimMed) battait son plein, "L'Antenne" a célébré au Parc Chanot de Marseille son 70e anniversaire. Le quotidien français des transports a été créé en 1945. "L'Antenne" est en réalité bien plus que septuagénaire. Le titre aurait pu fêter ses 187 ans d'existence.
Fondé en 1828 à Marseille, son ancêtre, "Le Sémaphore", était un journal généraliste, économique et maritime qui était devenu par la suite une publication politique influente. Condamné à cesser de paraître pour avoir poursuivi son activité pendant la Seconde Guerre mondiale, il avait été repris par le propriétaire de chantiers de réparation navale Alexandre Oliva en 1952 et par Paul Reggio-Paquet (de la famille propriétaire de la compagnie maritime Paquet) avant d'être cédé en 2003 par son fils Edmond Oliva, qui en avait assuré la gestion pendant 17 ans, au transitaire marseillais Richard Reverchon. Ce dernier, qui a créé la Société méridionale du commerce international (Smeci), a fait franchir à "L'Antenne" le pas du numérique en 2009. Un nouveau site internet a été conçu en 2011. Aujourd'hui en charge de la délégation Maghreb au sein du journal, il estime qu'internet lui a permis d'acquérir une forte notoriété grâce au lectorat national, celui d'Outre-Mer et des pays francophones (Belgique, Suisse et Maghreb). Le site internet comptabilise à ce jour quelque 70.000 visites par mois.
Les 27 et 28 mai, "L'Antenne" a organisé, en collaboration avec le journal lyonnais "Classe Export", la troisième édition de StimMed à Marseille. Le dernier salon a regroupé au Parc Chanot de Marseille nombre d'agents maritimes comme il avait fédéré en 2014 de nombreux commissionnaires de transport de la place marseillaise. L'organisation de salons professionnels fait partie des projets de longue date de la direction actuelle du journal.
Pour cette édition, Richard Reverchon et Marc Hoffmeister, le président de "Classe Export", ont souligné la progression du nombre de visiteurs venus d'ailleurs (France et étranger) tout en regrettant que les acteurs portuaires marseillais n'aient pas été aussi présents qu'ils l'escomptaient sur le salon.
Tout comme l'an dernier, les deux journées ont été émaillées d'un programme de conférences où le transport maritime et les relations internationales ont figuré en bonne place.
"L'Antenne" était à l'initiative de deux conférences plénières. L'une portait sur l'évolution du transport maritime en Méditerranée et l'autre était consacrée à la politique européenne en matière de transport maritime.
De son côté, "Classe Export", dans le cadre du Forum international Paca, a fait le point sur les nouveaux marchés sous embargo, le recrutement des talents à l'international, le nouveau code douanier européen, la gestion des postes clients dans les pays en développement, l'envoi des colis à l'international jusqu'à 30 kg et les aides et les financements à l'export. D'autres sujets ont porté sur l'Afrique, le portage en Paca, la Turquie, l'axe transatlantique, la demande algérienne, le Mexique, la Malaisie, la République tchèque, la Slovaquie et les Émirats arabes unis.

Vincent Calabrèse

Vendredi 29 Mai 2015



Lu 442 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:14 Hamburg Süd dope la croissance de Maersk


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy