"L'Antenne" célèbre ses 70 ans dans le cadre de StimMed

À l'occasion de la troisième édition du salon StimMed, qui s'est déroulée à Marseille les mercredi 27 et jeudi 28 mai derniers, la Société méridionale des éditions du commerce international (Smeci) a fêté les 70 ans du journal "L'Antenne". L'occasion de retracer le parcours du quotidien des transports français.
Alors que le Salon du transport international multimodal de la Méditerranée (StimMed) battait son plein, "L'Antenne" a célébré au Parc Chanot de Marseille son 70e anniversaire. Le quotidien français des transports a été créé en 1945. "L'Antenne" est en réalité bien plus que septuagénaire. Le titre aurait pu fêter ses 187 ans d'existence.
Fondé en 1828 à Marseille, son ancêtre, "Le Sémaphore", était un journal généraliste, économique et maritime qui était devenu par la suite une publication politique influente. Condamné à cesser de paraître pour avoir poursuivi son activité pendant la Seconde Guerre mondiale, il avait été repris par le propriétaire de chantiers de réparation navale Alexandre Oliva en 1952 et par Paul Reggio-Paquet (de la famille propriétaire de la compagnie maritime Paquet) avant d'être cédé en 2003 par son fils Edmond Oliva, qui en avait assuré la gestion pendant 17 ans, au transitaire marseillais Richard Reverchon. Ce dernier, qui a créé la Société méridionale du commerce international (Smeci), a fait franchir à "L'Antenne" le pas du numérique en 2009. Un nouveau site internet a été conçu en 2011. Aujourd'hui en charge de la délégation Maghreb au sein du journal, il estime qu'internet lui a permis d'acquérir une forte notoriété grâce au lectorat national, celui d'Outre-Mer et des pays francophones (Belgique, Suisse et Maghreb). Le site internet comptabilise à ce jour quelque 70.000 visites par mois.
Les 27 et 28 mai, "L'Antenne" a organisé, en collaboration avec le journal lyonnais "Classe Export", la troisième édition de StimMed à Marseille. Le dernier salon a regroupé au Parc Chanot de Marseille nombre d'agents maritimes comme il avait fédéré en 2014 de nombreux commissionnaires de transport de la place marseillaise. L'organisation de salons professionnels fait partie des projets de longue date de la direction actuelle du journal.
Pour cette édition, Richard Reverchon et Marc Hoffmeister, le président de "Classe Export", ont souligné la progression du nombre de visiteurs venus d'ailleurs (France et étranger) tout en regrettant que les acteurs portuaires marseillais n'aient pas été aussi présents qu'ils l'escomptaient sur le salon.
Tout comme l'an dernier, les deux journées ont été émaillées d'un programme de conférences où le transport maritime et les relations internationales ont figuré en bonne place.
"L'Antenne" était à l'initiative de deux conférences plénières. L'une portait sur l'évolution du transport maritime en Méditerranée et l'autre était consacrée à la politique européenne en matière de transport maritime.
De son côté, "Classe Export", dans le cadre du Forum international Paca, a fait le point sur les nouveaux marchés sous embargo, le recrutement des talents à l'international, le nouveau code douanier européen, la gestion des postes clients dans les pays en développement, l'envoi des colis à l'international jusqu'à 30 kg et les aides et les financements à l'export. D'autres sujets ont porté sur l'Afrique, le portage en Paca, la Turquie, l'axe transatlantique, la demande algérienne, le Mexique, la Malaisie, la République tchèque, la Slovaquie et les Émirats arabes unis.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15