L'Arabie saoudite lance un fonds pour l'achat de 15 gros pétroliers

La compagnie nationale saoudienne de transport maritime et l'Arab Petroleum Investments Corp. (Apicorp) ont lancé un fonds pour l'achat par le royaume de quinze gros pétroliers.
L'Arabie saoudite a annoncé lundi 18 juillet avoir lancé un fonds pour l'achat de quinze gros pétroliers, entre la compagnie nationale saoudienne de transport maritime et l'Arab Petroleum Investments Corp. (Apicorp). Ce fonds de quelque 1,5 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros) est destiné à financer l'acquisition de quinze VLCC ("Very Large Crude Carriers", la deuxième plus grosse catégorie de tankers transportant du brut).
L'Apicorp, la banque de développement de l'Organisation arabe des pays exportateurs de pétrole (Opaep), détiendra 85 % du fonds, d'une durée de dix ans et qui a fait l'objet d'un accord signé dimanche 17 juillet à Ryad. Les 15 % restants seront assurés par la compagnie saoudienne qui, créée en 1978, compte une flotte de 83 pétroliers, dont 36 VLCC.

Un centre régional de logistique navale

Le ministre saoudien de l'Énergie, Khaled al-Faleh, a indiqué que le lancement du fonds allait contribuer à faire du royaume un centre régional de logistique navale. Il a toutefois exclu que l'acquisition de nouveaux pétroliers signifierait une augmentation pour le royaume de sa capacité de production de brut, actuellement de 12 millions de barils par jour. L'Arabie saoudite, qui produit au rythme de 10,2 millions de barils par jour, est le premier exportateur de brut au monde.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15