L' Araf demande à SNCF Réseau de revoir ses tarifs fret

L'Autorité de régulation ferroviaire (Araf) a demandé au gestionnaire d'infrastructure SNCF Réseau (ex-RFF) de revoir sa copie concernant le montant des péages demandés aux opérateurs de fret pour 2016. Le "gendarme du rail" juge leur hausse trop élevée.
"Le 10 juin, l'autorité a rendu un avis favorable sur les péages proposés par SNCF Réseau pour l'horaire de service 2016 (qui démarre fin 2015) (...) à l'exception des péages du fret", indique l'Araf. En effet, l'autorité, "la hausse de 6,27 % des péages envisagée par SNCF Réseau doit compenser la baisse annoncée de la subvention de l'État pour l'activité fret".
Mais l'Araf "constate que l'écart entre la subvention annoncée et celle réellement versée par l'État se creuse depuis deux ans et que SNCF Réseau n'est pas en mesure d'établir une trajectoire d'évolution de ces péages après 2016, faute de visibilité sur les subventions que l'État versera pour l'activité fret". "Il ne serait pas justifié de faire supporter aux entreprises ferroviaires le désengagement financier de l'État par un réajustement immédiat des tarifs de péages, car cela aurait des incidences importantes sur l'équilibre économique de ces entreprises", commente l'autorité.
L'Araf a également retoqué les tarifs pour certains TGV vers la Suisse. Cet avis est "juridiquement contraignant", rappelle le régulateur. Les trains qui circulent sur le réseau ferroviaire français, quelle que soit la compagnie, doivent payer à SNCF Réseau un péage, dont le montant varie selon le type de train, le parcours, l'horaire, etc. "En 2016, le montant de ces péages devrait représenter environ 5,5 milliards d'euros pour SNCF Réseau (contre 5,7 milliards en 2015)", précise l'Araf.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15