L'Argentine impose de nouvelles mesures protectionnistes

L'Argentine va imposer à partir du mois de juillet une taxe de 14 % sur les biens d'équipement importés de pays extérieurs au Mercosur qui viennent concurrencer des produits locaux, afin de protéger son industrie.
L'Argentine impose de nouvelles mesures protectionnistes. "Nous augmentons le tarif d'importation pour les biens d'équipement déjà produits localement de 0 % à 14 % et fixons à 2 % le tarif des autres biens d'équipement qui ne sont pas produits dans notre pays. Il s'agit d'une mesure en faveur de l'industrie" locale, a annoncé mercredi 6 juin la présidente, Cristina Kirchner, dans une déclaration au palais présidentiel de Buenos Aires. Ces mesures s'appliqueront "aux industries de métallurgie, de machinerie agricole, de moteurs" notamment, pour les entreprises de pays extérieurs au marché commun du cône sud-américain (Brésil, Paraguay et Uruguay), a précisé la présidente.

L'UE a saisi l'OMC fin mai

L'Argentine est régulièrement pointée du doigt, notamment par les États-Unis et l'Union européenne pour une série de mesures protectionnistes adoptées ces derniers mois sous prétexte de défendre "l'emploi et la production" en Argentine, selon les termes de Cristina Kirchner. L'UE a saisi fin mai l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) pour demander la levée des restrictions aux importations imposées par l'Argentine. Buenos Aires a accepté lundi 4 juin de participer à des consultations avec l'UE, tout en qualifiant ces accusations d'"infondées".
La Commission européenne observe une forte recrudescence du protectionnisme dans les pays du G20 - quelque 80 % du commerce mondial -, notamment dans les pays émergents comme l'Argentine, la Russie ou l'Indonésie, indique un rapport publié mercredi 6 juin. Depuis le début de la crise en octobre 2008, c'est l'Argentine qui a pris le plus de mesures défensives face à la concurrence commerciale extérieure (119), suivie par la Russie (86 mesures) et l'Indonésie (59 mesures), selon ce rapport.
Les importations par l'Argentine de biens d'équipement, y compris en provenance du Mercosur, ont atteint 15 milliards de dollars (11,95 milliards d'euros) en 2011 sur un montant total d'importations de 74 milliards de dollars (58,95 milliards d'euros), a déclaré une source de la Chambre d'Importateurs. "La mesure concerne les machines-outils, les machines agricoles et d'autres biens pour lesquels une taxe était demandée depuis un certain temps", a expliqué cette source.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15