L'Asie championne des investissements industriels

La prépondérance de l'Asie dans les investissements industriels dans le monde s'est accentuée, avec une part dépassant désormais les 50 %, selon l'étude annuelle du cabinet Trendeo. Ce "baromètre mondial" a recensé 18.183 investissements industriels sur la période 2016-2020, représentant un montant de 6.477 milliards de dollars et environ 3,7 millions d'emplois, ont annoncé le 7 décembre Trendeo et ses partenaires Fives, EDF et l'Institut de la réindustrialisation. 

Au total 53 % des investissements industriels dans le monde sur les 5 dernières années ont été réalisés en Asie (contre 48 % lors de la précédente étude en 2019). La part des Amériques (20 %) et de l'Europe (13 %) s'est parallèlement réduite. L'Asie est aussi le continent d'où proviennent majoritairement les investissements (55 %), tandis que "globalement, les entreprises européennes investissent plutôt en dehors de l'Europe", a relevé David Cousquer, directeur-fondateur de Trendeo. 

Selon l'étude, 7 des 10 plus grands projets d'investissements en recherche et développement annoncés en 2019 et 2020 sont réalisés en Chine continentale et à Taïwan, avec comme principaux secteurs l'électronique et l'automobile.
La "prépondérance extrêmement forte de l'Asie" se traduit notamment dans le secteur de la 5G, "dans la fabrication (...) et dans les projets de recherche et développement", a ajouté David Cousquer. "Les composants électroniques, les émetteurs, les systèmes de transmission sont assez majoritairement fabriqués en Asie aujourd'hui."

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15