L’Aslog fête ses 40 ans au Havre


L’Association française pour la logistique (Aslog), qui célèbre cette année ses 40 ans d’existence, organisait au Havre les 27 et 28 novembre son congrès international "Logistique et territoires" réunissant près de 500 professionnels représentatifs des métiers de la supply chain.


© GPMH
© GPMH
Le choix géographique de la Haute-Normandie ne doit rien au hasard : "La logistique représente ici 70.000 salariés, soit deux fois plus que la moyenne nationale, faisant de notre région la première de France en termes d’emplois dans cette filière", a précisé Pierre Ory, sous-préfet de Seine-Maritime lors de l’ouverture du congrès de l'Aslog. Pour Édouard Philippe, député-maire du Havre, l’enjeu est de taille notamment pour une ville portuaire qui, chaque année, voit passer 2,5 millions de conteneurs : "Nous vivons dans une économie de flux qui représente la plus grande évolution de notre époque, peut-être plus importante que le numérique. Dans ce contexte, ne réduisons pas la logistique à une simple question de transport. En ce domaine, les recherches sont en effet considérables, de nombreuses techniques sont à inventer et des produits à définir".

"La Haute-Normandie, première région d’emplois logistiques"


L’expérience le prouve : l’industrie et la croissance passent là où sont les flux. Pour preuve, l’implantation de deux grands consortiums français qui s’apprêtent à construire trois usines dédiées à l’éolien offshore, créant ainsi 2.000 emplois directs : "Pourquoi le choix du Havre ? Parce que la place logistique havraise représente, aux yeux d’Alstom et Areva, la meilleure réponse aux besoins de développement de la filière éolienne", observe M. Philippe, qui voit la logistique comme "un flux sanguin permettant aux productions de se développer".

"Construire des territoires d’exception"

Le thème retenu portant sur la logistique et le territoire, Walter Schoch, président de Logistique Seine Normandie (LSN) coorganisateur du congrès, a tenu dès l’ouverture des débats à regretter l’absence d’annonce gouvernementale sur le sujet de l’axe Seine lors du récent colloque parisien le 22 novembre dernier : "Si la France veut gagner des parts de marché, il faut faire de ce territoire une terre d’excellence, d’exception et d’expérimentation sur le plan logistique". Que vaut en effet notre performance logistique ? "Selon l’indicateur de performance logistique (IPL) établi par la Banque mondiale, l’Allemagne se place en tête des pays industrialisés tandis que la France n’occupe que le 17e rang", regrette Frédéric Hendrick. L’objet de l’Aslog, dont il assure la présidence, est précisément de contribuer à inverser la tendance : "L’Aslog dispose d’un fonds intellectuel unique, au service de notre pays et de nos entreprises pour les aider à augmenter les performances logistiques". Le congrès aura ainsi permis à 500 professionnels de participer à des tables rondes, à des conférences thématiques mais également à des visites d’entreprises et de plates-formes logistiques innovantes basées au Havre.

Marie Héron

Mercredi 28 Novembre 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy