L'Assemblée de Corse se saisit de l'avenir du transport maritime

L'Assemblée de Corse a entamé jeudi 25 février un débat crucial sur l'avenir du transport maritime entre l'île et le continent, avec la volonté de créer une compagnie maritime publique insulaire, une ancienne revendication nationaliste, dans un contexte marqué par l'imbroglio persistant autour de l'ex-SNCM.
Passée dans le giron de l'entrepreneur corse Patrick Rocca en début d'année, la compagnie maritime peine depuis à voir clair pour son avenir, qui pourrait passer par une fusion avec Corsica Maritima, un consortium d'entreprises insulaires lui-même candidat malheureux à la reprise de la SNCM. Une nouvelle décision dans ce dossier rocambolesque est attendue jeudi 25 février devant le tribunal de commerce de Marseille. Le lancement éventuel d'une compagnie maritime corse - un projet pour lequel Corsica Maritima a déjà signé un protocole d'accord - renforce encore l'incertitude autour de l'avenir des 900 salariés de l'ex-SNCM reprise par Rocca, qui ne savent pas dans quel cadre leur nouvelle compagnie, rebaptisée Maritima Ferries, va devoir s'inscrire dans les mois à venir.
Dès jeudi, l'Assemblée de Corse, à majorité nationaliste depuis les élections territoriales de décembre dernier, va en effet débattre d'un rapport du président du conseil exécutif de la Collectivité territoriale (CTC), Gilles Simeoni, sur "les réflexions engagées en vue de la mise en place d'une compagnie maritime régionale". À la veille de l'ouverture de cette session, le président de l'Office des transports de la Corse (OTC), Jean-Félix Acquaviva, a rappelé que "l'objectif était de parvenir à un partenariat public-privé". Le cadre juridique présenté par la CTC privilégie l'option de la société d'économie mixte locale dans laquelle elle détiendrait au moins 51 % du capital.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15