L’Autriche fixe un seuil pour le tarif des billets d’avion


Le gouvernement sauve sa compagnie nationale Austrian Airlines, mais impose des contreparties environnementales au secteur.


Austrian clouée au sol par la pandémie devra respecter désormais de nouvelles règles ©Austrian
Austrian clouée au sol par la pandémie devra respecter désormais de nouvelles règles ©Austrian
"Il ne sera plus possible de proposer des billets dont le prix est inférieur aux taxes et aux frais réels, indique la ministre de l'Environnement autrichienne, Leonore Gewessler (Verts). Elle fixe ainsi un prix minimum de 40 euros pour les vols vers l’Autriche. cette annonce faite lundi 8 juin s’inscrivait dans le cadre d’une série de mesures pour le transport aérien s’il s’agit de sauver la compagnie nationale, Austrian Airlines, le plan impose des conditions permettant de rendre le secteur "plus durable".
"Il n'y aura plus à l'avenir de tickets à bas coût sur le dos du climat et des salariés. Dans l'UE, nous sommes pionniers contre le dumping des low cost", a assuré la ministre. Le gouvernement veut également instaurer une taxe de 30 euros pour tous les trajets effectués en avion sur une distance de moins de 350 kilomètres.

Rendement du carburant

Austrian, filiale de Lufthansa, va recevoir 450 M EUR d'aides publiques en financements directs (150 M) et en prêts garantis par l’État (300 M) pour se relever de la crise du coronavirus. Mais ce soutien public est assorti de contreparties environnementales : la compagnie s'engage notamment à augmenter le rendement du carburant de 1,5 % par an et à réduire ses émissions de CO2 de 9,5kg à 8,5kg en 10 ans pour 100 passagers par kilomètre.
Le chancelier autrichien a précisé que Lufthansa et le gouvernement avaient convenu de trois objectifs: sauver les emplois, maintenir Vienne comme plateforme de transport aérien en Europe et prendre des "mesures nécessaires en termes de protection du climat". La maison-mère injectera 150 M EUR dans Austrian.
Le gouvernement autrichien veut en outre encourager les mobilités moins polluantes avec la création en 2021 d'un "ticket 1-2-3", soit un abonnement annuel permettant de se déplacer en transports en commun pour un euro par jour dans une région, pour deux euros par jour dans deux régions et trois euros dans toute l'Autriche.

AFP

Mardi 9 Juin 2020



Lu 381 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Septembre 2020 - 16:04 Faux espoirs pour Lufthansa

Mardi 22 Septembre 2020 - 16:00 Air France-KLM renforce son bilan


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal