90 % des chargeurs européens qui ont participé à la consultation lancée par l'European Shippers' Council (ESC) se sont déclarés en faveur du projet de reprise de TNT Express par Fedex. Plusieurs raisons expliquent ce vote quasi unanime dont la position de Fedex sur le marché intra-européen.
"Fedex, un excellent prestataire pour les échanges express"
"Fedex est pour de nombreux chargeurs européens un excellent prestataire pour les échanges express entre l'Europe et les États-Unis mais pas pour les échanges intra-européens encore dominés par TNT, UPS et DHL". Dans ce contexte, le nombre de transporteurs express paneuropéens n'évoluerait pas avec la reprise.
La situation financière de TNT est une autre raison évoquée par les chargeurs européens. "Sans une prise de contrôle et une nouvelle impulsion financière, TNT n'est pas actuellement en capacité de se développer sur le marché de l'express".
Enfin, l'ESC estime que ce marché gagnerait en concurrence à l'issue de la fusion entre TNT et Fedex avec, à la clé, la fourniture de meilleurs services logistiques à l'attention de l'industrie européenne. Il y a quelques années lors du projet de reprise de TNT par UPS, l'ESC s'était prononcé contre, craignant la création d'un duopole entre UPS et DHL sur le marché de l'express paneuropéen.
La Commission européenne a annoncé le lancement de la seconde phase du processus qui déterminera l'approbation ou non du rachat de TNT par Fedex. Cette transaction est également étudiée par d'autres autorités de la concurrence dans le monde dont chinoises et brésiliennes. Fedex espère boucler favorablement l'ensemble des procédures avant mi-2016.