L’Égypte réclame 900 millions de dollars après le blocage du canal de Suez


À la suite du blocage du canal de Suez par le porte-conteneurs "Ever Given", Le Caire a saisi le navire et réclame une indemnisation de 900 millions de dollars pour les pertes subies.


© Maxar Technologies
© Maxar Technologies
L'Égypte réclame 900 millions de dollars de dédommagements après le blocage du canal de Suez fin mars. Et le porte-conteneurs qui en est à l'origine a été saisi en attendant, selon le quotidien gouvernemental Al-Ahram. Le chef de l'Autorité du canal de Suez (SCA) avait fait état à la télévision publique de "négociations" en vue d'obtenir des dédommagements pour le préjudice subi quand l'"Ever Given" s'est retrouvé coincé près d'une semaine en travers du canal, paralysant le trafic sur cette voie maritime cruciale. L'Égypte n'a commis "aucune erreur" dans cet incident, selon lui, en faisant porter la responsabilité au navire.

"Les négociations se poursuivent, il y a encore beaucoup de points [d'achoppement] avec l'entreprise et l'assurance, à commencer par la "somme", avait affirmé l'amiral Ossama Rabie. Une source au sein de la SCA a confirmé l’existence de négociations avec la société japonaise Shoei Kisen, propriétaire du navire, et des compagnies d'assurances. Cité par Al-Ahram, l'amiral Ossama Rabie a indiqué que son pays voulait le versement de 900 millions de dollars (environ 750 millions d'euros). "Le navire panaméen "Ever Given" a été saisi en raison du non-paiement de la somme de 900 millions de dollars en vertu d'un jugement rendu par le tribunal économique d'Ismaïlia", a-t-il dit.

Pertes abyssales

Le montant correspond, selon la même source, aux "pertes engendrées par le bateau à l'Autorité outre son renflouement et les opérations de maintenance". Le trafic sur le canal, qui assure plus de 10 % du commerce mondial, avait repris le 29 mars après le renflouement du navire avec l'aide d'experts internationaux. Plus de 400 navires avaient été bloqués au nord et au sud de l'isthme durant six jours, formant de gigantesques embouteillages.

Battant pavillon panaméen, le navire stationne depuis dans le Grand Lac Amer, au milieu du canal. Selon la SCA, l'Égypte a perdu entre 12 et 15 millions de dollars par jour de fermeture du canal. Figurant parmi ses principales sources de revenus, le passage a rapporté environ 5,7 milliards de dollars au Caire en 2019-2020. Selon l'assureur Allianz, chaque jour d'immobilisation a entraîné des pertes globales de 6 à 10 milliards de dollars.

AFP

Mercredi 14 Avril 2021



Lu 918 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal