L’Espagne rouvre ses ports aux croisières internationales


Un paquebot transportant des touristes allemands a fait escale à Malaga le 15 juin. Une première depuis la levée de l’interdiction décrétée au début de la crise sanitaire.


© Costa Croisières
© Costa Croisières
Un navire de croisière internationale transportant des touristes allemands est arrivé à Malaga dans le sud de l'Espagne le 15 juin. Le pays avait levé le 7 juin l'interdiction pour les paquebots de s'amarrer dans ses ports, qui avait été décrétée en mars 2020 au début de la pandémie. "Il s'agit du premier navire de croisière suivant un itinéraire international" à faire escale en Espagne depuis la levée de cette interdiction, annonce le porte-parole des autorités portuaires de Malaga.

Propriété du voyagiste allemand Tui, le "Mein Schiff 2" transporte 1.200 touristes allemands qui ont dû présenter deux tests négatifs à la Covid-19, ainsi que 764 membres d'équipage, selon le groupe. "Après quinze mois de vide dans nos ports, quinze mois à attendre ces bateaux, nous sommes tous mobilisés pour faire de ce moment une expérience inoubliable pour les passagers", a déclaré le président de l'autorité portuaire de Malaga, Carlos Rubio. Il a ajouté que les passagers n'avaient été autorisés à débarquer que par petits groupes afin de respecter les consignes sanitaires.

"Bulles sanitaires"

"Pour ces premières croisières, les passagers vont être organisés en bulles sanitaires, c'est-à-dire qu'ils ne vont pas pouvoir se promener librement. J'espère que d'ici quelques mois, lorsque la vaccination aura avancé, on pourra faire sauter cette restriction", a-t-il précisé. Le port de Malaga a reçu un total de 50 demandes d'escale pour l'année en cours, un "bon début", selon le responsable. Le paquebot était parti de l'île de Grande Canarie, dans l'archipel espagnol situé au large des côtes africaines, et doit ensuite rejoindre Majorque, dans les îles Baléares, selon l'autorité portuaire.

Avant la pandémie, l'Espagne était la deuxième destination en Europe pour les escales de croisières internationales. En 2019, elles ont contribué à hauteur de près de 2,8 milliards d'euros au PIB espagnol et représenté quelque 50.000 emplois pour des salaires d'un total d'1,5 milliard d'euros, selon l'association de croisiéristes Cruise Lines International. Avec plus de 80.000 morts et plus de de 3,6 millions de contaminations, l'Espagne a été durement touchée par la pandémie, mais le nombre de cas a nettement baissé ces derniers mois à mesure qu'avançait la campagne de vaccination.

AFP

Mercredi 16 Juin 2021



Lu 638 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal