L'État a un rôle d'accompagnateur et surtout d'acteur dans la loi Leroy, selon Alain Vidalies


Alain Vidalies, le secrétaire d'État chargé des Transports, a rappelé à La Rochelle la semaine dernière les points saillants du dernier Cimer. Il est largement revenu sur le contenu de la loi "économie bleue" d'Arnaud Leroy pour laquelle l'État a joué un rôle d'acteur.


© Assises de l'économie de la mer
© Assises de l'économie de la mer
Pour Alain Vidalies, qui s'exprimait à La Rochelle, lors des Assises de l'économie de la mer, le Comité interministériel de la mer (Cimer), qui s'est déroulé à Marseille le 4 novembre, a conforté les mesures adoptées lors du Cimer de Boulogne-sur-Mer qui s'était tenu l'année précédente. Il a "labellisé la stratégie nationale de la France", en actant une série de mesures à laquelle s'est ajoutée "une série de décisions".

Le ministre est revenu sur la question du dragage dans les ports. Il a souligné à cet égard que l'enveloppe de 56 millions d'euros apportée par l'État est à mettre au crédit du Comité interministériel du 4 novembre. À propos de la loi "économie bleue" du député PS Arnaud Leroy, il a indiqué que l'État a joué un rôle d'"accompagnateur" mais surtout d'"acteur".

80 % des décrets publiés avant la fin de l'année

Il a souligné que 80 % des décrets d'application relatifs à ce texte devraient être publiés avant la fin de l'année. "Et ils le seront", a-t-il assuré.
Revenant sur le contenu de la loi, il a évoqué la réforme du permis d'armement, l’autorisation des casinos à bord des paquebots et le dispositif contre le terrorisme. À propos de la réforme de la loi de 1992 sur l'extension à l'ensemble des produits pétroliers des approvisionnements du pays par voie maritime, il a souligné : "Dans une situation de crise aiguë, c'est un texte essentiel. C'est une question de souveraineté". Tout comme il l'avait fait quelques jours avant à Marseille, il a réaffirmé son espoir de voir aboutir sous peu les négociations entamées sur le sujet à l'issue d'une réunion prochaine.

"Réforme de la loi de 1992 : une question de souveraineté"


"Avant la fin de l'année, on aura les décrets d'application".
Sur le sujet de la redynamisation de la flotte française, il a dit compter sur les mesures contenues dans la loi Leroy tout en redoutant que le secteur se heurte au monde de la finance. Selon lui, la signature de l'accord cadre sur le "verdissement" de la flotte par la BEI et la Société générale "montre que nous sommes sur le bon chemin".

GNL : vers un "schéma stratégique national"

Toujours en matière de protection de l'environnement, il prône un regroupement et une simplification des procédures.
Interrogé sur le retard pris dans l'utilisation du GNL comme combustible marin, Alain Vidalies a indiqué qu'un "schéma stratégique national sera établi par l'État".
Quant aux menaces terroristes, il a expliqué : "Nous avons pris des mesures dans le cadre d'un conseil de défense particulier. Le travail continue. Nous sommes étroitement liés au travail du ministère de l'Intérieur".

Vincent Calabrèse

Jeudi 17 Novembre 2016



Lu 682 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy