L'État au secours des armateurs sinistrés



© Brittany Ferries
© Brittany Ferries
Le Premier ministre Jean Castex, qui s'exprimait à l'Assemblée nationale mardi 15 septembre, a annoncé le déblocage d'une enveloppe globale aux compagnies maritimes transmanche, dont la moitié sera allouée à Brittany Ferries, le plus gros acteur du secteur.
Le lendemain de leur rencontre avec Annick Girardin, la ministre de la Mer, les armateurs du secteur victimes de la crise sanitaire se sont vu promettre une aide gouvernementale visant à les "sauvegarder".
"Nous avons décidé de rembourser l'intégralité des cotisations salariales, comme le demandent les professionnels, pour l'exercice 2021", a indiqué le chef du gouvernement au Palais Bourbon.
Il a précisé que l'enveloppe s'élèverait à quelque 30 millions d'euros. La moitié de cette somme sera dévolue à Brittany Ferries, a précisé Jean Castex en évoquant "un effort exceptionnel" afin de "passer ce cap extrêmement difficile".

Fermeture de lignes

Dans un contexte de crise sanitaire et d'annonce du gouvernement britannique de mettre en place une quarantaine, la compagnie maritime bretonne a annoncé la fermeture de plusieurs lignes dû entre la France et l'Angleterre. Elle a eu recours aux mesures d'urgence mises en place par le gouvernement pour réduire ses coûts, notamment le chômage partiel et un prêt garanti par l’État (PGE) à hauteur de 117 millions d'euros.
Avec seulement 200.000 passagers transportés et juillet et en août contre 780.000 un an plus tôt, Brittany Ferries se trouve dans une situation extrêmement difficile. Depuis l'annonce de la quarantaine britannique, celle-ci a également enregistré 65.000 annulations et reports pour septembre et octobre.
Début septembre, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, a mandaté le Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri) afin d'étudier la situation de la compagnie. L'instance est chargée de dégager "des mesures structurelles dont nous continuons à discuter", a souligné Jean Castex à l'Assemblée nationale, interpellé sur le sujet par le député du Morbihan Paul Molac (Libertés et territoires).

Vincent Calabrèse avec AFP

Jeudi 17 Septembre 2020



Lu 1304 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal