L’État avance les dépenses régaliennes des aéroports


Dans la foulée du plan aéronautique qui avait laissé les aéroports sur le carreau, une aide leur est également proposée.


L'aéroport de Paris-Orly © ADP
L'aéroport de Paris-Orly © ADP
L'État va avancer 300 millions d'euros aux aéroports afin de prendre en charge leurs dépenses liées à la sécurité et à la sûreté, dans la continuité du plan de soutien à la filière aéronautique, a fait savoir vendredi 12 juin le ministère des Transports. Ces mesures seront intégrées au projet de loi de finances rectificative, sous forme d'avances sur les dépenses régaliennes pour "éviter tout impact au sortir de la crise du Covid-19 pour les compagnies aériennes", indique le ministère.
Le 25 mai, l'Union des aéroports français (UAF) avait demandé l'aide de l'État pour garantir leur "pérennité" financière, notamment en assumant "sur son budget le coût du déficit de financement 2020 des missions régaliennes de sûreté et sécurité aéroportuaires, estimé aujourd'hui à 500 millions d'euros".

Activité partielle jusqu’en septembre

Le ministère a par ailleurs souligné que les entreprises de transport aérien de passagers, "quelle que soit leur taille", pourront continuer à bénéficier d'une prise en charge à 100 % de l'indemnité d'activité partielle pour les heures non travaillées jusqu'en septembre.
Au lendemain de l'annonce du plan de soutien gouvernemental à l'aéronautique, qui prévoit 15 milliards d'euros d'aides pour Air France et les industriels, le Syndicat des compagnies aériennes autonomes (Scara) avait estimé que ce plan laissait de côté "tout un pan du secteur". Le ministère a alors précisé que les compagnies aériennes de moins de 250 salariés "bénéficieront d'une exonération de cotisations patronales acquittées ou reportées durant les mois de mars à juin 2020, au titre des périodes d'emploi de février à mai" et qu'"en outre, une aide au paiement des cotisations et contributions sociales égale à 20 % de la masse salariale bénéficiant de l'exonération sera mise en place".
En lançant ce plan mardi, l'État a apporté son soutien à un secteur stratégique qui représente 300.000 emplois directs et indirects et une balance commerciale positive de 34 milliards d'euros, après l'avoir déjà fait pour le tourisme (18 milliards d'euros) et pour l'automobile (8 milliards).

AFP

Lundi 15 Juin 2020



Lu 477 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Octobre 2020 - 16:15 Lufthansa : nouveau trimestre en perdition


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal