L'État néerlandais s'invite au capital d'Air France-KLM

Air France-KLM est entré dans une zone de fortes turbulences mardi 26 février avec l'irruption surprise de l'État néerlandais au capital de la compagnie, désireux de défendre ses intérêts, une opération accueillie froidement par le gouvernement français.
"Le gouvernement néerlandais a acheté des actions pour avoir une participation directe de 12,68 % dans Air France-KLM", a annoncé le ministre des Finances, Wopke Hoekstra, à La Haye. Cette acquisition surprise, réalisée à partir du 20 février, lui a coûté 680 millions d'euros, a-t-il précisé dans une lettre au Parlement. "L'objectif est d'obtenir à terme une position équivalente à celle de l'État français", a-t-il ajouté. La France détient actuellement une participation de 14,3 % dans le groupe.
Une telle prise de participation s'est "faite sans information du conseil d'administration (du groupe) ni du gouvernement français", a réagi le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, auprès des "Échos". "Il est essentiel de respecter les principes de bonne gouvernance et qu'Air France-KLM soit géré dans l'esprit de son intérêt social sans interférence étatique nationale", a poursuivi le ministre. Air France-KLM n'a de son côté pas voulu commenter l'opération.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15