L’État s’ouvre aux propositions des transporteurs routiers


Qui des transporteurs ou des chargeurs paiera les 2 centimes que l’État entend récupérer sur la TICPE appliquée au transport routier ? Face à l’opposition des premiers réaffirmée lors du 19e congrès de l’Organisation des transporteurs européens, un mécanisme de répercussion s’imposant aux chargeurs est à l’étude.


Aline Mesples, présidente de l’OTRE, en congrès le 8 octobre à Paris © Érick Demangeon
Aline Mesples, présidente de l’OTRE, en congrès le 8 octobre à Paris © Érick Demangeon
Bien qu’inscrite dans l’article 19 du projet de loi de finances 2020, la baisse du remboursement de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) dans le transport routier est loin d’être actée.
Face à l’opposition des transporteurs rappelée le 8 octobre par l’OTRE en congrès à Paris, le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebarri, a annoncé que l’article 19 du PLF serait amendé. Si la réduction de 2 centimes par litre de gasoil est confirmée pour alimenter le budget de l’Afitf et financer les infrastructures de transport, l’amendement prévoit d’y introduire un possible mécanisme de répercussion s’imposant aux chargeurs. Des réunions entre la DGITM et les organisations professionnelles du transport routier sont prévues pour en préciser les contours et modalités éventuelles d’application.

Platooning testé en France

Le secrétaire d’État a ajouté sa volonté d’avancer sur d’autres dossiers. Allant dans le sens des propositions faites par l’OTRE représentant les TPE et PME du secteur, Jean-Baptiste Djebarri a confirmé que la France autoriserait des tests de platooning au début de l’année 2020.

Jean-Baptiste Djebarri, secrétaire d’État aux Transports, lors du congrès OTRE le 8 octobre à Paris © Érick Demangeon
Jean-Baptiste Djebarri, secrétaire d’État aux Transports, lors du congrès OTRE le 8 octobre à Paris © Érick Demangeon
Dans cette perspective, un décret posant le cadre pour l'exploitation des véhicules autonomes est actuellement à l’étude. Les pouvoirs publics s’engagent également à travailler sur la réduction des délais de remboursement de la TICPE et à maintenir sa participation financière aux congés de fin d’activité (CFA) de la filière pendant trois ans.

Bras de fer sur les contrats courts

En revanche, faute de compromis sur la nouvelle taxation des transporteurs routiers au motif qu’ils seraient grands utilisateurs de contrats de travail courts, l’OTRE a décidé de saisir la justice.
Contestant le motif évoqué, l’organisation "interviendra devant le Conseil d’État", déclare sa présidente, Aline Mesples. L’OTRE rejoint ainsi la Fédération nationale des transports routiers  (FNTR) et l’Union TLF qui, avec sept autres organisations professionnelles, ont engagé une requête en annulation contre cette mesure. Au plan européen enfin, le paquet mobilité toujours en négociation est vécu comme une épée de Damoclès pour ses membres.

Érick Demangeon

Vendredi 11 Octobre 2019



Lu 570 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 16 Octobre 2019 - 15:16 50.000 poids lourds neufs en 2019

Mercredi 16 Octobre 2019 - 12:38 Strasbourg : Front routier contre la fin du diesel


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy