L'État suédois ne remettra pas la main à la poche pour SAS


Le gouvernement suédois a annoncé qu'il ne participerait pas à la nouvelle augmentation de capital de la compagnie aérienne SAS, bien que l'entreprise soit au bord de l'asphyxie financière.


© Star Alliance
© Star Alliance
"Du fait du mandat du gouvernement de réduire sa participation, nous disons «non» à une injection de capital dans le plan «SAS Forward»", a annoncé, le 7 juin 2022, le ministre suédois de l'Industrie, Karl-Petter Thorwaldsson. "Cela implique que la participation de l'État [suédois] dans SAS, selon toute vraisemblance, va diminuer et que l'État, clairement, n'est pas un actionnaire de long terme dans SAS", a-t-il affirmé.

Le ministre a toutefois annoncé que le Gouvernement allait proposer au Parlement d'autoriser SAS à convertir en capital des dettes contractées auprès de l'État.

Déjà à son plus bas historique, l'action SAS chutait encore de plus de 12 % à la Bourse de Stockholm, à 0,67 couronne.
Actuellement, la Suède et le Danemark sont de loin les principaux actionnaires de la compagnie, avec 21,8 % du capital, une part qui a augmenté depuis deux ans du fait des plans de secours lancés dans le cadre de l'épidémie de Covid-19. SAS a, de son côté, remercié l'État suédois pour le soutien financier versé ces dernières années et a qualifié de "pas important en avant" le feu vert à la conversion de dettes en action.

Plan d'économies

Le Danemark compte, lui, prendre sa décision "mi-juin", a fait savoir le ministre des Finances danois, Nicolai Wammen.
Pour assurer sa survie, SAS avait annoncé début juin vouloir lever 9,5 milliards de couronnes suédoises supplémentaires (environ 900 millions d'euros) et convertir 20 milliards de couronnes de dettes en actions.

Ce projet complète un plan d'économies baptisé "SAS Forward" lancé en février, mais aussi une série de levées de fonds menées depuis 2020 face aux effets de la pandémie sur le secteur aérien.

L'entreprise avait notamment réduit de 40 % ses effectifs en supprimant 5.000 postes il y a deux ans.
Au deuxième trimestre, SAS avait annoncé de nouvelles pertes de 1,5 milliard de couronnes (environ 150 millions d'euros) contre 2,4 milliards de couronnes à la même période l'an passé.

AFP

Mercredi 8 Juin 2022



Lu 1079 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal