L'Europe contribue à la faible croissance du fret aérien en mai


Le fret aérien mondial a encore connu une augmentation très faible en mai, sous l'effet du ralentissement de la croissance des pays émergents, alors que les compagnies européennes ont légèrement progressé.


© Airbus
© Airbus
Le marché mondial du transport aérien de fret a connu une faible progression au mois de mai. En termes de tonnes-kilomètres, la croissance du trafic a été de 0,8 % comparé au mois de mai 2012. Pour l'Association internationale des transporteurs aérien (Iata), ce résultat "s'inscrit largement dans la tendance des dix-huit derniers mois". Sur la période, la fédération mondiale des compagnies aériennes a relevé une hausse de 2,1 % des capacités disponibles, ce qui a fait chuter le taux de remplissage moyen à 44,9 %, "le niveau le plus bas depuis la reprise post-crise".

Pessimisme à court terme

L'Iata explique la faible progression des volumes par le récent ralentissement de la croissance économique dans les pays émergents, Chine incluse. Elle note également que la confiance dans les affaires stagne au niveau mondial et baisse dans ces mêmes pays émergents, "ce qui veut dire que les chances d'une amélioration significative dans un futur proche sont minces". Le directeur général de l'organisation, Tony Tyler, semble en avoir fait son deuil : "Il est de plus en plus difficile de trouver des motifs d'optimisme pour la croissance du fret aérien. Certes, le Moyen-Orient reste une place motrice et le déclin de la zone euro s'adoucit, mais cela est annulé par le ralentissement de la croissance de l'Asie-Pacifique. Il est clair désormais que la reprise du secteur fin 2012 n'était qu'une illusion". En cumulé depuis le début de l'année, les volumes transportés ont reculé de 0,2 % comparé aux cinq premiers mois de 2012.

"La reprise de fin 2012 n'était qu'une illusion"


Dans le détail, seules les compagnies de deux régions du monde ont bénéficié d'une croissance au mois de mai 2013. Une fois n'est pas coutume, les européennes sont de celles-là, avec un gain de 1 % comparé au même mois de l'année dernière. L'Iata compte sur l'accalmie perçue dans l'économie de la zone euro et sur la reprise de la confiance – "à son meilleur niveau depuis quinze mois même si elle reste négative" – pour libérer la demande aérienne dans les prochains mois.
Le Moyen-Orient a affiché sur la période une croissance de 9,7 %. Les compagnies de la région continuent de prendre des parts de marché, avec 13,6 % sur le trafic international, derrière l'Asie-Pacifique (39,3 %), l'Europe (27,1 %) et l'Amérique du Nord (15,1 %). "En plus de leur stratégie agressive de hub à la croisée des routes Est-Ouest, les transporteurs aériens du Golfe ont acheminé des marchandises arrivées par la mer, note Iata. Elles ont aussi lancé des liaisons avec le Japon dont elle profitent du rebond des exportations". Pour le reste, l'Asie-Pacifique a perdu 0,5 % de trafic sur le mois et 2,5 % depuis le début de l'année, malgré la reprise progressive de l'économie nippone, l'Amérique du Nord a vu sa demande reculer de 1,2 %, l'Amérique latine a enregistré une baisse de 0,1 % et l'Afrique de 0,2 %. Pour ces deux dernières régions, l'Iata est optimiste et envisage à court terme le retour d'une croissance soutenue.

Franck André

Lundi 8 Juillet 2013



Lu 124 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy