L’Europe veut mettre en place l'ajustement carbone aux frontières


Pour soutenir ses ambitions climatiques, l’Europe va mettre en place un mécanisme d’ajustement des émissions de carbone aux frontières de l’UE qui pourrait se traduire par un système d’échange de quotas d’émissions, comme celui déjà en vigueur à l’intérieur de l’Union.


© HHLA
© HHLA
La Commission européenne présentera son projet de "mécanisme d'ajustement carbone à la frontière" le 21 juin 2021, d’après le commissaire à l'Économie, Paolo Gentiloni. Ce mécanisme, qui sera ensuite soumis aux États membres, "soutiendra l'ambition climatique de l'Europe", a-t-il assuré. L'architecture n'est pas arrêtée mais pourrait s'approcher du système d'échange de quotas d'émissions (ETS) de l'UE. "l'Europe veut construire une solution en coopération avec ses partenaires commerciaux, dans le plein respect de ses engagements internationaux" précise-t-il.

Alors que l'UE renforce ses objectifs climatiques, les entreprises peuvent être tentées de produire là où les contraintes sont moins fortes. D’où la nécessité d’un mécanisme carbone "efficace, juste, équitable", qui serait "graduel", d'abord sur des "secteurs pilotes", et "prenant en compte le niveau de développement des pays tiers", ont plaidé plusieurs ministres européens dans une tribune commune.

"Finalité strictement environnementale"

"Les instruments existants ne permettent pas d'atteindre les objectifs" climatiques de l'UE, a ajouté le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire. Et "nos efforts ne doivent pas entraîner une délocalisation de la production ni se traduire par une augmentation des émissions de gaz à effet de serre ailleurs.". Cette mesure "ne relève pas du protectionnisme", a déclaré de son côté Jean-Yves Le Drian le ministre français des Affaires étrangères. "Ses règles seront conformes à celles de l'OMC, elles répondront à une finalité strictement environnementale", sans être "discriminatoires" à l'égard des producteurs non européens.

Approuvée par le Parlement européen le 8 mars 2021, la proposition d'un "ajustement des émissions de carbone" aux frontières pourrait entrer en application en 2023.

AFP

Mercredi 24 Mars 2021



Lu 450 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal