L'"Ever Given" parti en direction d'un port chinois pour réparations


Le porte-conteneurs "Ever Given", qui avait bloqué en mars le canal de Suez en occasionnant une forte perturbation du trafic maritime, l'a retraversé vendredi 20 août en direction de Chine pour y subir des réparations.


© EPA
© EPA
L'"Ever Given" vient de retraverser vendredi 20 août pour la première fois depuis le mois de mars le canal de Suez ("L'Antenne" du 30 juillet). Après avoir déchargé de la marchandise en provenance du Royaume-Uni, le porte-conteneurs se dirige vers le port chinois de Qingdao. Le navire de l'armateur japonais Shoei Kisen, exploité par l'opérateur taïwanais Evergreen, a "traversé l'embouchure nord du canal avec succès", a déclaré le président de la l'Autorité du canal de Suez (SCA), Oussama Rabie. Deux remorqueurs l'ont "accompagné pendant son passage", a ajouté l'autorité portuaire égyptienne.
Le porte-conteneurs de presque 200.000 tonnes avait encastré sa proue dans la rive est du canal pendant une tempête de sable le 23 mars bloquant ainsi le passage de la voie maritime égyptienne qui voit circuler environ 10 % du commerce maritime mondial.
À la suite de l'opération de sauvetage qui avait durée six jours et coûté la vie à un agent de la SCA, l'Agence du canal avait demandé une indemnisation au propriétaire japonais du navire pour le manque à gagner pendant l'incident, le coût du sauvetage ou encore les dommages occasionnés au canal.

Destination Qingdao

Les termes de l'accord sont restés confidentiels mais Le Caire avait réclamé au début 916 millions de dollars (environ 767 millions d'euros), avant de revoir ses prétentions à la baisse à 550 millions de dollars.
En mai, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a approuvé un projet pour élargir et approfondir la partie sud du canal dans laquelle s’était bloqué le navire.
D'après la SCA, l'Égypte a perdu entre 12 et 15 millions de dollars par jour de fermeture alors que les assureurs ont estimé des milliards de dollars de perte par jour pour le commerce maritime mondial.
En juillet, Oussama Rabie a annoncé que le canal avait engendré 5,84 milliards de dollars (4,9 milliards d'euros) en 2020-2021 malgré l'incident de mars et l'impact de la pandémie de coronavirus sur le commerce mondial.
L'"Ever Given" est attendu le 18 septembre à Qingdao, une ville chinoise qui comporte des chantiers navals correspondant à des navires de cette taille où le porte-conteneurs pourra y effectuer des réparations.
 

AFP

Lundi 23 Août 2021



Lu 1463 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal