L'ICS appelle à évacuer les marins piégés en mer Noire et en mer d'Azov


La Chambre internationale de la marine marchande appelle à évacuer les marins "piégés sur des navires amarrés dans des ports" en Russie et en Ukraine.


© ICS
© ICS
L'International Chamber of Shipping (ICS), basée à Londres, a convoqué le 10 mars 2022 une réunion extraordinaire pour s'adresser aux États membres des Nations unies et leur demander notamment de veiller à ce que leurs marins puissent être évacués en toute sécurité.

"Il est de la plus haute importance que l'évacuation [des marins] de ces zones de danger soit assurée par les États qui ont le pouvoir de le faire", a exhorté Guy Platten, secrétaire général de l’ICS.

Selon lui, "de nombreux navires ont été touchés par des munitions, des marins ont été tués et blessés et des marins de toutes nationalités sont piégés sur des navires amarrés dans des ports". Les membres d'équipages doivent être "autorisés à quitter la zone de conflit" pour "éviter tout nouvel incident humanitaire", a-t-il poursuivi.

"L'ICS soutient pleinement la création d'un couloir maritime pour permettre l'évacuation en toute sécurité des navires qui ne peuvent actuellement pas quitter les eaux territoriales de la mer Noire et de la mer d'Azov", a-t-il indiqué.

Vers une pénurie de main-d'œuvre

L'organisme a également alerté sur une probable aggravation des perturbations des chaînes d'approvisionnement, alimentées par une pénurie de main-d'œuvre dans le secteur maritime mondial en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Par ailleurs, les craintes concernant la sécurité des équipages et l'augmentation des primes d'assurances pour couvrir des navires en Ukraine ou en Russie ont également découragé les armateurs d'envoyer des navires dans ces pays.

L'ICS avait déjà mis en garde contre une pénurie de marins sur les navires commerciaux pendant la pandémie de Covid-19 si aucune mesure n'était prise pour en augmenter le nombre. Le manque de marins et de navires a participé aux pénuries qui ont fait grimper les prix à travers le monde.

AFP

Vendredi 11 Mars 2022



Lu 855 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal