L'IMTM se tourne vers l'Afrique de l'Ouest

À quelques mois de son cinquantième anniversaire, l'Institut méditerranéen des transports maritimes (IMTM) s'apprête à entrer dans la phase opérationnelle d'un programme de formation élaboré pour le port d'Abidjan. Cette ouverture à l'international est le temps fort qui a marqué les premiers mois de la présidence de l'institut par Claire Merlin, par ailleurs directrice des Affaires juridiques du Grand Port maritime de Marseille (GPMM).
C'est en partenariat avec l'Institut de formation du Grand Port maritime de Marseille (GPMM) que l'Institut méditerranéen des transports maritimes (IMTM) a remporté l'appel d'offres du port d'Abidjan pour l'assistance technique à la mise en place d'un dispositif de formation continue pour la communauté portuaire.

"Notre rôle de "think tank" réactivé"

"C'est la première fois que nous répondons en direct à un appel d'offres à l'international. Ceci ne modifie pas notre mission. Cet événement conforte notre rôle de "think tank", que nous avons réactivé, et renforce notre vocation d'institut de formation", déclare Claire Merlin, la présidente de l'institut, qui a succédé en décembre 2015 à Christian Scapel.
La formation professionnelle fait partie en effet de ses activités depuis quelques années à Marseille. Elle rappelle que le programme en a compté pas moins d'une vingtaine en 2016 dont six dites "sur mesure", destinées à des entreprises ou à des institutions.
Après avoir tenu en juin son colloque juridique Info-Droit, qui avait attiré une centaine de participants, l'institut met la dernière main à sa session annuelle Info-Navires, qui présentera l'actualité maritime de l'année le 21 novembre à la faculté de droit d'Aix-en-Provence.
Claire Merlin, désireuse de voir l'IMTM davantage présent sur la place portuaire marseillaise, nourrit d'autres projets. Elle travaille aujourd'hui pour 2017 sur l'organisation de "petits déjeuners" en partenariat avec des instituts tels que l'Isemar. Des rencontres qui auront pour vocation de renforcer sa mission de "cercle de réflexion" et de "passerelle entre l'université et les professionnels de la communauté portuaire".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15