L'Iata appelle à assouplir les règles sur l'attribution des créneaux aériens


L'association internationale du transport aérien a appelé lundi 2 mars à une "suspension immédiate" de certaines règles régissant l'attribution de créneaux aériens, en réponse à la baisse du trafic consécutive à l'épidémie de nouveaux coronavirus.


"Les règles régissant les créneaux devraient être suspendues immédiatement et pour la saison 2020", selon l'Iata © Iata
"Les règles régissant les créneaux devraient être suspendues immédiatement et pour la saison 2020", selon l'Iata © Iata
Plus de 200 aéroports, voyant passer près de la moitié des passagers aériens dans le monde, sont soumis à une réglementation qui exige que les compagnies utilisent effectivement au moins 80 % de leurs créneaux, au risque sinon de les perdre.
Mais pour l'association internationale du transport aérien (Iata), "dans des circonstances exceptionnelles, les régulateurs peuvent assouplir ces exigences". Et l'épidémie de Covid-19, qui a tué plus de 3.000 personnes et en a touché plus de 90.000 dans le monde, entre bien dans ce cadre, estime l'agence, soulignant "l'impact sévère" de la crise sur le trafic aérien.
"Les études menées par l'Iata montrent que le trafic s'est effondré sur les principales routes d'Asie et que cela se répercute sur l'ensemble du réseau, y compris entre des pays qui ne sont pas durement affectés par l'épidémie de Covid-19", pointe le directeur général de l'Iata, Alexandre de Juniac.
"Nous appelons les régulateurs à aider" le secteur aérien "en suspendant de manière temporaire les règles régissant les créneaux", ajoute-t-il. Ces règles devraient être suspendues immédiatement et pour la saison 2020, selon l'Iata. "Les compagnies aériennes ont besoin de flexibilité pour ajuster" leurs prévisions en fonction des évolutions de la demande, a-t-elle expliqué. Cette suspension évitera aux compagnies de faire voler des avions vides dans le seul but de conserver leurs créneaux, relève-t-elle.

"Première baisse mondiale" des réservations depuis 2008

Fin février, Alexandre de Juniac avait estimé que certaines compagnies aériennes étaient "en danger" en raison des baisses de réservations "absolument considérables" enregistrées depuis l'émergence de l'épidémie. Son organisation avait auparavant évalué à 30 milliards de dollars le manque à gagner lié au nouveau coronavirus pour les compagnies aériennes en 2020, redoutant la "première baisse mondiale" des réservations depuis la crise financière de 2008-2009.

AFP

Mardi 3 Mars 2020



Lu 415 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 25 Novembre 2020 - 13:36 Un pas vers le retour du Boeing 737 Max en Europe


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal