L’Iata dénonce le prix des tests anti-Covid au Royaume-Uni


Le patron de l'Association internationale du transport aérien s'est élevé contre les prix des tests Covid-19 demandés aux voyageurs au Royaume-Uni. Il dénonce une "escroquerie" qui risque d'aboutir à un système où "seuls les riches" pourront prendre l'avion.


© Iata
© Iata
"Personne n'est contre l'idée d'avoir des mesures en place pour protéger la santé publique et de faire en sorte que les gens puissent voyager en sécurité. Mais quand on voit que les gens se font escroquer, il faut réagir", a affirmé le patron de l'Association internationale du transport aérien (Iata) Willie Walsh, lors d'un symposium en ligne, le World Aviation Festival.
Il rejoint ainsi les critiques récentes du patron de la compagnie low cost EasyJet qui avait dénoncé le coût "injuste" des tests de dépistage anti-coronavirus prévus par le gouvernement britannique pour faire redémarrer le trafic aérien, parfois plus chers que les billets eux-mêmes.

Tests PCR facturés 100 livres

Les tests PCR sont le plus souvent facturés autour de 100 livres, soit 116 euros, selon les laboratoires. "C'est inacceptable. Cela prouve qu'il y a des profiteurs qui ont sauté sur l'aubaine des tests", a considéré Willie Walsh, ancien patron de la maison mère de British Airways et qui, à la direction générale de l'Iata, représente 290 compagnies revendiquant 82 % du trafic mondial de passagers.
"Il y a des situations ridicules. Si vous devez aller en avion au Royaume-Uni trois jours pour affaires ou pour une opération médicale, vous devez acheter un forfait à l'avance pour des tests le deuxième et le huitième jour, alors même que vous ne serez plus là le huitième. C'est absurde. Il faut appeler les choses par leur nom, c'est une escroquerie", a-t-il martelé.

Le dirigeant a concédé avoir vu "la situation s'améliorer" ces derniers jours, mais a mis en garde contre "une situation dans laquelle seuls les riches peuvent voyager : ce serait une honte et un scandale". L'Iata milite pour des mesures uniformisées et en particulier des certificats sanitaires afin de relancer l'activité en vue de la cruciale saison estivale, malgré l'incertitude que fait peser la poursuite de la pandémie.

AFP

Mercredi 21 Avril 2021



Lu 707 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Décembre 2021 - 15:38 En Russie, la fusion de Soukhoi, MiG et de l’UAC


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal