L’Iata rejette le plan européen de taxation du kérosène


Suite aux déclarations de la Commission européenne lors de la présentation du plan pour le climat "Fit for 55", l'Association internationale du transport aérien a jugé contre-productive la proposition de taxer progressivement le kérosène pour les vols à l'intérieur de l'UE afin de réduire les émissions du secteur aérien.


© Ryanair
© Ryanair
"L'aviation est engagée sur la voie de la décarbonation" et n'a pas besoin "de mesures punitives comme les taxes" pour changer, a affirmé l'Association internationale du transport aérien (Iata). "En fait, les taxes siphonnent l'argent de l'industrie qui pourrait soutenir les investissements" visant à réduire les émissions du secteur par la voie du renouvellement de la flotte et des technologies propres, fait valoir son directeur général, Willie Walsh.  
"Pour réduire les émissions, nous avons besoin que les gouvernements mettent en œuvre un cadre politique constructif qui, dans l'immédiat, se concentre sur les incitations à la production" pour les carburants d'aviation durables (SAF) et "la mise en place du ciel unique européen", a-t-il ajouté.

Levée de boucliers du secteur

D'autres lobbys du secteur ont réagi de façon similaire, les compagnies aériennes regroupées au sein de l'association A4E appelant également au développement d'avions électriques et à hydrogène.
La Commission a proposé mercredi de taxer progressivement le kérosène pour les vols intra-européens alors que le carburant aérien bénéficiait jusqu'ici d'une exemption complète. Cette taxe, qui épargnerait aviation d'affaires et transport de fret, serait mise en place progressivement sur dix ans, tandis que l'objectif minimal d'usage de biocarburants dans les avions serait relevé et que les "permis à polluer" gratuits dont bénéficie le secteur disparaîtraient dès 2026, selon ce projet.
De son côté, l'ONG Stay Grounded Network s'est "félicitée" de la proposition de la Commission de mettre fin à cette exemption de taxe, mais elle a "condamné la lenteur de l'introduction" de cette mesure, l'exemption pour le fret aérien et sa limitation aux vols intérieurs dans l'UE.

AFP

Jeudi 15 Juillet 2021



Lu 689 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Octobre 2021 - 15:59 American Airlines retrouve des couleurs


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal