L'Import Control System (ICS) pour sécuriser le fret en amont



Initié par l’amendement Sûreté/Sécurité du Code des douanes communautaire (Dac), le projet ICS permet une sécurisation des flux internationaux de marchandises. L’Organisation mondiale des douanes a préconisé une série de mesures à mettre en œuvre dans ce sens :
- transmission anticipée des données exigibles par voie électronique par l’opérateur ;
- recours généralisé à l’analyse de risque par les services douaniers ;
- réalisation de contrôles de sûreté / sécurité au pays d’exportation ;
- mise en place d’un partenariat avec le commerce légitime, qui bénéficie de contreparties en matière de formalités et de contrôles (avec le statut OEA). Avant l’entrée des marchandises sur le territoire douanier de l’Union européenne, une déclaration sommaire d’entrée est effectuée par voie électronique. Ces données feront ensuite l’objet d’une déclaration sommaire d’entrée dite ENS pour Entry Summary Declaration. C’est en principe le transporteur ou son représentant, l’importateur ou son représentant, ou toute personne en mesure de présenter ou faire présenter les marchandises qui établit cette déclaration.
La déclaration sommaire d’entrée (ENS) concerne toutes les marchandises qui sont introduites sur le territoire douanier communautaire, à l’exception :
- de celles qui ne font que transiter, sans interruption par les eaux territoriales ou l’espace aérien du territoire douanier ;
- des marchandises dont le transport est assuré par des navires de lignes maritimes régulières dûment autorisées ;
- et de certaines catégories de marchandises comme l’énergie, les envois postaux, les marchandises contenues dans les bagages des voyageurs...
Les délais de dépôt de l’ENS sont fixés en fonction du mode et du type de transport. Pour les vols court-courriers, la déclaration doit parvenir au plus tard au moment du décollage effectif de l’appareil. Pour les vols long-courriers, c’est au moins quatre heures avant l’arrivée dans l’Union européenne. Les données que contient la déclaration sommaire d’entrée sont précisées par l’annexe 30 bis des dispositions d’application du Dac. Le dispositif de sécurité de l’Union européenne prévoit des données réduites pour les opérateurs économiques agréés qui peuvent en outre bénéficier de la notification anticipée des contrôles, avant l’arrivée des marchandises sur le territoire douanier de la Communauté.


POUR ALLER PLUS LOIN ...

2015 : une des années les plus sûres du transport aérien moderne, Publié par L'Antenne, le 15/04/16.

Nouveau système de protection des pistes à Roissy-CDG , Publié par L'Antenne, le 23/11/16.

 



       < Fiche précédente     l     Sommaire général     l     Sommaire de section     l     Section suivante > 







     

1. LE FRET AÉRIEN, UN SECTEUR-CLÉ DE L’ÉCONOMIE MONDIALE | 2. LA CHAÎNE DES ACTEURS DU FRET AÉRIEN | 3. LES TRANSPORTEURS AÉRIENS : DES STRATÈGES INTERNATIONAUX | 4. CODAGE ET DÉCODAGE DES COMPAGNIES AÉRIENNES | 5. QUELS APPAREILS POUR LE TRANSPORT AÉRIEN DE FRET ? | 6. LE CONDITIONNEMENT ET LA MANUTENTION DU FRET AÉRIEN : DES ÉTAPES DÉCISIVES | 7. LES AÉROPORTS DE FRET : UNE ORGANISATION MONDIALE EN HUBS | 8. CODAGE ET DECODAGE INTERNATIONAL DES AÉROPORTS | 9. LES DISPOSITIONS DES CONVENTIONS INTERNATIONALES RELATIVES AU FRET AÉRIEN | 10. LES DOCUMENTS DE TRANSPORT AÉRIEN : DU PASSEPORT À LA FACTURE | 11. LA TARIFICATION DANS LE TRANSPORT AÉRIEN | 12. LES INCOTERMS® 2010 DÉFINISSENT DES RESPONSABILITÉS | 13. LES MATIÈRES DANGEREUSES, DENRÉE RARE DANS L'AÉRIEN | 14. LES ÉTIQUETTES DE RISQUE | 15. LA SÛRETÉ AÉRIENNE S'ORGANISE EN AMONT | 16. LA SECURITÉ AÉRIENNE MONDIALE EN CHANTIER | 17. LES RÈGLES DE L'ASSURANCE AVIATION





 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy