L'Inde limite les exportations de sucre


L'Inde va imposer des restrictions sur l'exportation de sucre afin de protéger ses réserves par précaution et de réduire l'inflation, peu après avoir décidé d'interdire les exportations de blé, ce qui a encore accentué la flambée des cours dans un contexte de crise agricole mondiale.


© HC Shipping
© HC Shipping
L’Inde, premier producteur mondial de sucre et deuxième exportateur après le Brésil, va plafonner les exportations de sucre à 10 millions de tonnes pour la campagne de commercialisation qui s'étend d'octobre à septembre 2022, selon le ministère de l'Alimentation indien.

Cette décision, qui entrera en vigueur le 1er juin, a été prise "en vue de maintenir la disponibilité intérieure et la stabilité des prix pendant la saison sucrière", a-t-il précisé. Les exportations de sucre devraient atteindre un niveau record au cours de cette campagne de commercialisation, avec des contrats signés pour environ neuf millions de tonnes, dont 7,8 millions de tonnes déjà expédiées, a-t-il ajouté.

À la mi-mai, invoquant l'inflation et sa sécurité alimentaire, l'Inde a déjà interdit les exportations de blé sans approbation préalable du gouvernement. L'interdiction soudaine d'exporter la céréale a également bloqué des centaines de milliers de tonnes de blé dans un grand port de l'ouest de l'Inde.

Baisse des rendements

Le mois de mars a été le plus chaud jamais enregistré dans le pays, où les récoltes ont souffert de la sécheresse et les rendements ont été affectés. Bien que l'Inde ne soit qu'un acteur marginal sur le marché mondial du blé, sa décision a provoqué une nouvelle flambée des cours des denrées agricoles sur les marchés mondiaux, déjà très élevés, depuis l'invasion russe en février de l'Ukraine, une puissance agricole qui représentait 12 % des exportations mondiales de blé.

Les autorités indiennes ont toutefois souligné que les demandes de blé de gouvernement à gouvernement formulées par des pays aux prises avec des flambées de cours record seraient autorisées. Cette décision a également alimenté les craintes d'un protectionnisme croissant dans le contexte actuel. Ailleurs en Asie, l'Indonésie a temporairement interrompu les exportations d'huile de palme et la Malaisie a interdit les exportations de poulet.

AFP

Mercredi 25 Mai 2022



Lu 796 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal