L'Inde pays émergent "le plus prometteur" pour la logistique

L'Inde a détrôné la Chine en tant que pays offrant le plus de potentiel de croissance pour les échanges de marchandises dans les marchés émergents, selon une étude publiée par Agility.
Pour la première fois en cinq ans, l'Inde s'est inscrite en tête de classement dans un sondage réalisé auprès de 1.118 professionnels de la logistique par Agility.
Les sondés devaient classer les cinq pays émergents les plus prometteurs, selon eux, à un horizon de cinq ans. Ce changement de perception s'explique à la fois par la bonne tenue de l'économie indienne, où les observateurs vont suivre attentivement les réformes promises par le Premier ministre Narendra Modi, mais aussi par l'affaiblissement des perspectives de l'économie chinoise, selon l'étude du logisticien.
S'y ajoute le fait que la Chine doit également rivaliser avec d'autres économies, telles que l'Indonésie, la Malaisie ou le Vietnam, qui offrent elles aussi des avantages significatifs au niveau des coûts de production. "La Chine n'est plus un choix automatique pour la production à bas coût et la main d’œuvre bon marché", ont pointé les auteurs de l'étude.
La décision d'implanter une partie de la production hors de Chine est encore plus marquée lorsque les entreprises disposent déjà d'une présence dans le pays, dans le cadre de stratégies appelées "Chine +1", qui permettent de mieux diversifier la base industrielle.

L'Iran prometteur

Les professionnels de la logistique n'en placent pas moins la Chine au deuxième rang des pays à plus fort potentiel sur cinq ans, suivie par le Brésil et l'Indonésie. Le sondage d' Agility met également en lumière un intérêt grandissant pour l'Iran, qui a gagné douze places pour se hisser au 15e rang, alors que la levée des sanctions pourrait stimuler les investissements étrangers dans le secteur du pétrole et du gaz.
Depuis 2010, la société de logistique originaire du Koweït propose chaque année un indice de la logistique dans les pays émergents, qui prend le pouls du secteur et retrace son évolution au cours des douze derniers mois.
Publié en amont du forum économique mondial (WEF) qui se tiendra cette semaine à Davos, en Suisse, l'indice 2016 a été marqué par de fortes fluctuations au sein des pays dits Brics. Si la Chine s'est maintenue en première position, le Brésil a perdu trois places avec la récession, revenant revenir au sixième rang, tandis que la Russie en a cédé deux, tombant au neuvième rang. L'Inde a par contre gagné deux places, remontant au troisième rang.
Pour 2016, les professionnels de la logistique s'attendent à une modeste reprise de la croissance dans les pays émergents, 61 % d'entre eux estimant que l'évolution de l'économie mondiale est peu claire ou disant s'attendre à plus de volatilité.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15