L'Inde pays émergent "le plus prometteur" pour la logistique


L'Inde a détrôné la Chine en tant que pays offrant le plus de potentiel de croissance pour les échanges de marchandises dans les marchés émergents, selon une étude publiée par Agility.


© Agility
© Agility
Pour la première fois en cinq ans, l'Inde s'est inscrite en tête de classement dans un sondage réalisé auprès de 1.118 professionnels de la logistique par Agility.
Les sondés devaient classer les cinq pays émergents les plus prometteurs, selon eux, à un horizon de cinq ans. Ce changement de perception s'explique à la fois par la bonne tenue de l'économie indienne, où les observateurs vont suivre attentivement les réformes promises par le Premier ministre Narendra Modi, mais aussi par l'affaiblissement des perspectives de l'économie chinoise, selon l'étude du logisticien.
S'y ajoute le fait que la Chine doit également rivaliser avec d'autres économies, telles que l'Indonésie, la Malaisie ou le Vietnam, qui offrent elles aussi des avantages significatifs au niveau des coûts de production. "La Chine n'est plus un choix automatique pour la production à bas coût et la main d’œuvre bon marché", ont pointé les auteurs de l'étude.
La décision d'implanter une partie de la production hors de Chine est encore plus marquée lorsque les entreprises disposent déjà d'une présence dans le pays, dans le cadre de stratégies appelées "Chine +1", qui permettent de mieux diversifier la base industrielle.

L'Iran prometteur

Les professionnels de la logistique n'en placent pas moins la Chine au deuxième rang des pays à plus fort potentiel sur cinq ans, suivie par le Brésil et l'Indonésie. Le sondage d' Agility met également en lumière un intérêt grandissant pour l'Iran, qui a gagné douze places pour se hisser au 15e rang, alors que la levée des sanctions pourrait stimuler les investissements étrangers dans le secteur du pétrole et du gaz.
Depuis 2010, la société de logistique originaire du Koweït propose chaque année un indice de la logistique dans les pays émergents, qui prend le pouls du secteur et retrace son évolution au cours des douze derniers mois.
Publié en amont du forum économique mondial (WEF) qui se tiendra cette semaine à Davos, en Suisse, l'indice 2016 a été marqué par de fortes fluctuations au sein des pays dits Brics. Si la Chine s'est maintenue en première position, le Brésil a perdu trois places avec la récession, revenant revenir au sixième rang, tandis que la Russie en a cédé deux, tombant au neuvième rang. L'Inde a par contre gagné deux places, remontant au troisième rang.
Pour 2016, les professionnels de la logistique s'attendent à une modeste reprise de la croissance dans les pays émergents, 61 % d'entre eux estimant que l'évolution de l'économie mondiale est peu claire ou disant s'attendre à plus de volatilité.

AFP

Mardi 19 Janvier 2016



Lu 455 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy