L'IoT aide Bolloré Logistics à piloter ses flux conteneurisés

L’internet des objets est utilisée par Bolloré Logistics via son offre Next4. Cette technologie a pour objet de suivre pas à pas le parcours des conteneurs à travers le monde.
Lors d’un webinaire de TLF Overseas en octobre, Bolloré Logistics a présenté les avantages de l’internet des objets (IoT) dans le transport maritime de conteneurs. Le commissionnaire de transport utilise depuis deux ans Next4 et le propose à ses clients sous l’offre "Real time monitoring". La solution retenue comprend un "tracker" à poser sur la porte du conteneur. Ce boitier est complété d’un portail web qui centralise la remontée de ses données. "Les informations du "tracker" peuvent être transmises directement vers le système d’information du client et le boitier a été conçu de façon à simplifier sa pose et sa dépose en quelques secondes", précise Cédric Rosemont, président de Next4. 
Les données collectées sont paramétrables et horodatées avec déclenchement automatique d’alertes. Elles couvrent la géolocalisation, le suivi des températures, de l’humidité, des chocs, de la luminosité ou des mouvements pour détecter, par exemple, l’ouverture des portes du conteneur et ses manutentions.

Couverture mondiale

La remontée des informations est effectuée toutes les quinze minutes par réseau GSM, toutes versions jusqu’à la 5G. En cas de zones blanches, elles sont mémorisées et transmises dès qu’un réseau GSM est accessible. Le boitier est équipé d’une batterie rechargeable d’une autonomie garantie de cinq semaines par charge ; la durée de vie de la batterie est supérieure à deux ans.  
Dans le cas de Bolloré Logistics, les informations du "tracker" sont transmises à ses tours de contrôle régionales chargées de piloter les flux logistiques de ses clients. "L’application permet aussi de contrôler et d’améliorer la performance de nos sous-traitants ainsi que de déterminer les responsabilités en cas de problème", indique Ludovic Fenelon, responsable Solutions numériques chez le commissionnaire de transport. "Les données collectées et les alertes reçues nous permettent d’agir et/ou de prévenir nos clients immédiatement en cas d’anomalie constatée".

Des boîtiers réutilisables

Ce suivi s’étend aux pré et post acheminements terrestres ainsi qu’aux transits portuaires. "Nous identifions une immobilisation prolongée par exemple". Lorsque le conteneur arrive, Bolloré Logistics met à disposition du destinataire un emballage affranchi et les documents pré-remplis, dont douaniers, pour le retour du "tracker" qui pourra être réutilisé. Avec Next4 et l’IMT Mines d’Albi, le prestataire travaille actuellement à affiner les heures d’arrivée estimées (ETA) en croisant les données du boitier avec l’AIS des navires et les prévisions météorologiques par exemple.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15