L'Iran compte sur le port de Chabahar



Le port iranien de Chabahar © IRNA
Le port iranien de Chabahar © IRNA
Les quais de Chabahar sont presque déserts mais l'Iran compte bien se servir de ce port isolé pour échapper à l'asphyxie des sanctions américaines.
Situé à l'extrême sud-est de l'Iran, et à seulement une centaine de kilomètres de la frontière pakistanaise, Chabahar est le seul port iranien échappant aux sanctions économiques rétablies unilatéralement par Washington en 2018. C'est aussi le plus grand port de la côte sud de l'Iran en dehors du Golfe. Ce port de l'océan Indien s'est vu octroyer une dispense lui permettant d'échapper aux sanctions. Pour le département d'État, ce régime spécial est justifié par la nécessité de soutenir "l'assistance à la reconstruction de l'Afghanistan et le développement économique de ce pays".
Selon des sources officielles, Téhéran a investi un milliard de dollars dans le développement du port Chahid-Béhechti de Chabahar. Les autorités espèrent en faire une place tournante qui désenclaverait l'Afghanistan et permettrait à l'Inde de commercer avec ce pays en contournant le Pakistan, son voisin et rival. À terme, l'idée est de créer une nouvelle route commerciale en reliant Chabahar à l'Asie centrale par le rail, un projet baptisé "couloir Nord-Sud".
La première phase du projet d'agrandissement du port entre océan et désert a permis de gagner 200 hectares sur la mer, et un tirant d'eau de 16,50 mètres. Mais bien que les nouvelles installations soient opérationnelles depuis décembre 2017, l'activité tarde à décoller. Les quelque 130 navires de plus de 1.000 tonnes ayant accosté entre le 21 mars 2018 et le 20 février 2019, ont chargé et déchargé 2,1 millions de tonnes de marchandises, selon les dernières données officielles, alors que la capacité annuelle du port est de 8,5 Mt. Et seuls 20 navires ont fait escale dans la nouvelle partie du port.
Les autorités affichent néanmoins leur optimisme. Au cours des 11 premiers mois de l'année iranienne 1397 (commencée le 21 mars 2018), le volume des marchandises chargées ou déchargées au port a augmenté de " 56% par rapport à l'année précédente", avec une hausse de 25 % du nombre d'escales, selon Hossein Chahdadi, adjoint au directeur des affaires maritimes et portuaires de la province du Sistan-Baloutchistan.
Pour Arun Kumar Gupta, directeur général de la société indienne India Ports Global, qui s'est vu confier la concession de la nouvelle phase pour dix ans, la situation est normale. "Pour tout port, il y a une période de gestation. Il y aura des périodes de vaches maigres mais nous sommes absolument certains que le trafic va décoller", dit-il, misant sur la proximité de l'Inde et de l'Afghanistan.

AFP

Vendredi 29 Mars 2019



Lu 1449 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy