L'Iran inaugure un nouveau port sur l'océan Indien

Le président iranien, Hassan Rohani, a inauguré le nouveau port de Chabahar, dans le Sud-Est de l'Iran, sur la côte de l'océan Indien, et dont Téhéran espère faire une plateforme commerciale régionale.
L'Iran a inauguré dimanche 3 décembre un nouveau port sur l'océan Indien, à Chabahar. "Le port a un emplacement stratégique" permettant "de relier les côtes africaines et asiatiques à l'Asie centrale" par l'axe routier et ferroviaire Nord-Sud que l'Iran est en train de renforcer parallèlement à sa frontière orientale avec le Pakistan et l'Afghanistan, a déclaré Hassan Rohani, lors de la cérémonie d'inauguration.
Selon le chef de la Direction des ports iraniens, trois premières cargaisons de blé indien à destination de l'Afghanistan ont été déjà déchargées à Chabahar.
Selon les médias iraniens, la construction de ce nouveau port, qui permet l'accostage de navires porte-conteneurs géants (d'un poids à vide compris entre 100.000 et 120.000 tonnes), a coûté un milliard de dollars, dont 235 millions financés par l'Inde, qui cherche à avoir un accès aux marchés de l'Iran, de l'Afghanistan et des pays d'Asie centrale, en contournant le Pakistan.
"Chabahar va devenir prochainement un important pôle commercial pour l'Iran", a déclaré de son côté le ministre des Transports, Abbas Akhoundi, lors de la cérémonie d'inauguration.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15