L'Iran s'empare d'un pétrolier sud-coréen

Dans un contexte de regain de tensions avec les États-Unis, l'Iran a annoncé la saisie par ses Gardiens de la révolution d'un pétrolier battant pavillon sud-coréen dans les eaux du Golfe, pour avoir enfreint "les lois sur l'environnement marin", le 4 janvier. Séoul a réclamé la libération du "Hankuk Chemi" et de ses 20 membres d'équipage et a déployé une unité navale anti-piraterie dans la région stratégique du Golfe. "Ce pétrolier était parti du port d'Al-Jubail en Arabie saoudite et a été saisi pour violation répétée des lois sur l'environnement marin", a indiqué le site internet Sepahnews, des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique du régime, précisant qu'il transportait 7.200 tonnes de produits chimiques pétroliers.

Cette saisie intervient alors que, selon le ministère iranien des Affaires étrangères, le vice-ministre sud-coréen des Affaires étrangères est attendu prochainement à Téhéran, cherchant à débloquer des fonds gelés par Séoul en raison des sanctions américaines. 

La saisie du "Hankuk Chemi" est la première menée par la marine iranienne depuis plus d'un an. En juillet 2019 les Gardiens s'étaient emparés du pétrolier "Stena Impero" battant pavillon britannique dans le détroit d'Ormuz, par lequel transite un cinquième de la production mondiale de pétrole, avant de le relâcher deux mois plus tard.

Selon les Gardiens, les membres d'équipage sont de nationalité sud-coréenne, indonésienne, vietnamienne et birmane. Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a "exigé que le navire soit relâché rapidement", ajoutant avoir eu confirmation que l'équipage était sain et sauf.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15