L'Isle d’Abeau, territoire logistique de 1.000 hectares

Après l’Epida et l’Epani, voici le temps de Sara, société d’aménagement du Rhône aux Alpes, outil créé par la Capi, Communauté d’agglomération Porte de l’Isère, pour poursuivre le développement d’un territoire maintenant passé de l’État aux collectivités territoriales. Pour Christian Breuza, directeur général de Sara et ancien directeur général adjoint de l’Epani, "cette nouvelle donne va dans le sens de l’Histoire".
Quand on dit "Isle-d’Abeau", on pense surtout parc de Chesnes, un territoire logistique de 1.000 hectares, 300 entreprises, 13.000 emplois dont 8.000 en logistique et de 2 millions de m2 d’unités logistiques, ce qui en fait un pôle majeur de ce secteur en France voire en Europe. Le parc de Chesnes englobe essentiellement trois communes : Saint-Quentin-Fallavier, Satolas et Grenay, trois Zac et la zone d’activité "Campanos". Les disponibilités foncières concernent 31 terrains de 5.000 m2 à 7 hectares. Le manque de foncier et la requalification de certaines friches logistiques composent les problèmes récurrents de ce territoire.
L’une des opérations phare actuellement examinée concerne Intermarché qui devrait acheter 17 hectares sur les 35 hectares de terrains viabilisés disponibles pour construire des bâtiments logistiques ou industriels. Le bâtiment Intermarché, réalisé par l’architecte Duthilleul, comptera 70.000 m2 très automatisés. Il servira 150 magasins de la région Rhône-Alpes en produits secs, frais et surgelés. Le bâtiment devrait être construit en 2015 et ensuite, en 2016, il devrait générer plusieurs centaines d’emplois dont une partie qui émanera des transferts des personnels des deux plates-formes de Reyrieux et de Miribel. "Intermarché sera comme une vitrine préfigurant ce que sera la logistique de demain", observe Christian Breuza. "Nous voulons faire évoluer l’image de la logistique et du parc en développant la qualité et les services proposés", complète-t-il.
Autre important dossier, Redim, la foncière du groupe de construction GSE, a signé pour un bâtiment de 39.000 m2 sur un terrain de 82.642 m2. Le programme sera composé de 5 cellules de près de 6.000 m2 d’entrepôts, d’une cellule de 5.500 m2, de 3.650 m2 de bureaux ou show-room, de 235 parkings et de 2,2 hectares d’espaces verts.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15