L'Italie "croit beaucoup" au projet de rapprochement Fincantieri-STX



Les Chantiers de l’Atlantique ont annoncé le 25 octobre un nouveau portique de 1.050 tonnes © Chantiers de l'Atlantique
Les Chantiers de l’Atlantique ont annoncé le 25 octobre un nouveau portique de 1.050 tonnes © Chantiers de l'Atlantique
Le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a assuré qu'il croyait beaucoup au projet de rapprochement entre les Chantiers de l'Atlantique (ex-STX France) et l'italien Fincantieri, au lendemain de l'annonce d'une enquête de la Commission européenne sur ce projet. "Je crois beaucoup en ce projet, qui vise à renforcer notre industrie de la construction navale, et par 'notre industrie' j'entends européenne," a déclaré Giuseppe Conte. "Lorsqu'on parle de géants qui doivent rivaliser sur la scène mondiale, si nous ne pensons qu'au microcosme européen et pas à l'économie globale, on prend le risque de désavantager nos champions", a-t-il précisé. La Commission européenne a ouvert mercredi 30 octobre une enquête approfondie sur le rachat des Chantiers de l'Atlantique par l'italien Fincantieri, qui pourrait nuire à la concurrence dans la construction navale. Au risque d'irriter Rome et Paris. "C'est un sujet politique que j'ai déjà abordé à plusieurs reprises lors des Conseils européens. Lorsque nous parlons de concurrence, nous parlons de règles élaborées il y a quelque temps déjà, à un moment où la globalisation n'existait pas", a poursuivi Giuseppe Conte, interrogé sur cette enquête. "Ceci est un élément politique que je soumets aux considérations d'ordre technique relevant de la compétence de la Commission européenne", a-t-il ajouté.
Selon Bruxelles, l'opération envisagée par Paris et Rome "est susceptible d'avoir une incidence négative sur la concurrence dans le domaine de la construction de navires de croisière, au détriment des millions d'Européens qui partent en vacances de croisière chaque année". La Commission explique que cette opération, annoncée en septembre 2017, réduira le nombre d'acteurs sur un marché déjà très concentré. L'exécutif européen dispose désormais de 90 jours ouvrables, soit jusqu'au 17 mars 2020, pour prendre une décision. À l'annonce de cette enquête, la France a rappelé qu'elle était aussi "très attachée au projet de rapprochement" entre les deux groupes.

AFP

Mercredi 6 Novembre 2019



Lu 1246 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2019 - 13:12 OMI 2020 : un schéma évolutif va démarrer


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy