L'Italie et la Grèce définissent leur ZEE en mer Ionienne



Luigi Di Maio et Nikos Dendias © GreeceMFA
Luigi Di Maio et Nikos Dendias © GreeceMFA
Les ministres grec et italien des Affaires étrangères ont signé mardi 9 juin à Athènes un accord sur la délimitation de la Zone économique exclusive (ZEE) en mer Ionienne, qui sépare les deux pays voisins. L'accord bilatéral vise à définir les zones de pêche entre les deux pays. Nikos Dendias, le chef de la diplomatie grec, a précisé qu'il confirmait un précédent accord de 1977 avec Rome qui garantit "le droit des îles d'avoir des zones maritimes". Ce point est d'importance pour Athènes, confronté à de vives tensions avec la Turquie voisine qui convoite les gisements énergétiques de la région et surtout le droit de Chypre de mener toute exploration de ressources énergétiques dans la ZEE chypriote.
Depuis l'année dernière, Ankara s'est livrée à une démonstration de force en envoyant des navires de forage dans les eaux chypriotes, malgré les avertissements de Washington et de l'UE, ou encore de l'Égypte. Pour mieux renforcer sa position dans la région, la Turquie a signé en novembre dernier un accord maritime controversé avec le gouvernement libyen d'union (GNA), visant à augmenter le territoire sur lequel mener des activités d'exploration conjointes.

Gisements d'hydrocarbures

"Selon le droit international, la délimitation des zones maritimes est réalisée en vertu d'accords légaux, et non sans fondement comme l'accord entre la Turquie et Sarraj", a ajouté Nikos Dendias, évoquant "l'escalade d'infractions au droit de la Turquie" vis-à-vis de la Grèce. "Ces actes, de même que la rhétorique agressive de la Turquie, illustrent son rôle déstabilisant", a ajouté le chef de la diplomatie grecque, soulignant qu'Athènes répondait "méthodiquement à la provocation".
Les zones d'exploitation maritime définissent l'espace maritime dans lequel chaque pays a le droit d'exploiter les ressources maritimes et énergétiques. La délimitation des ZEE entre les pays du pourtour méditerranéen alimente les tensions, après la découverte ces dernières années de gigantesques gisements d'hydrocarbures. Pour contrer les tentatives d'Ankara de s'imposer dans la région, la Grèce, Chypre et Israël avaient signé en janvier un accord sur le gazoduc EastMed, un projet pour l'approvisionnement énergétique de l'Europe orientale. Selon des experts, la signature de l'accord gréco-italien pourrait servir de "précédent" pour pousser les pays de la région à délimiter leurs ZEE et empêcher les convoitises turques.

AFP

Mercredi 10 Juin 2020



Lu 1010 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal