L'OACI exhorte au développement des énergies renouvelables

L'Organisation de l'aviation civile internationale exhorte le secteur aérien à adapter ses pratiques au réchauffement climatique, en favorisant les économies énergétiques et en développant les alternatives aux carburants fossiles.
L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a exhorté le secteur mardi 16 février au développement des énergies renouvelables. Un groupe d'experts de cette agence des Nations unis avait annoncé la semaine dernière un accord préliminaire, et applicable dès 2020, imposant aux nouveaux modèles d'appareils des réductions d'émissions de CO2, principal gaz à effet de serre (GES) à l'origine des changements climatiques. Cette nouvelle norme doit être formellement adoptée à l'automne. "Cette toute première norme d'émission de CO2 du secteur de l'aviation civile permettra de réduire les émissions (de GES) dans les années à venir", a déclaré Fang Liu, secrétaire générale de l'OACI, à la tribune du Conseil des relations internationales de Montréal. "Mais nous devons continuer à encourager un consensus du secteur" en matière de lutte contre le réchauffement de la planète, et favoriser "des progrès dans l'atteinte de nos objectifs environnementaux", a-t-elle souligné. "Nous avons besoin de davantage d'énergies renouvelables, en alternative aux énergies fossiles", a noté Fang Liu. Également, a-t-elle ajouté, "les compagnies aériennes doivent accroître l'adoption de technologies et de procédures éco-énergétiques", et les plateformes aéroportuaires doivent répondre aux défis du "développement durable".

Nouvelle norme à partir de 2020

La nouvelle norme d'émission de CO2, qui dépend du poids de l'appareil, s'appliquera aux nouveaux modèles lancés en production à partir de 2020, et aux nouvelles livraisons dès 2023. Les experts avaient également recommandé une date de fin de production pour les avions qui ne se conforment pas à la norme à partir de 2028. Cette réaction par l'OACI était très attendue alors que les émissions de CO2 du secteur aérien n'ont pas été prises en compte dans l'accord de Paris signé en décembre lors de la Cop21. "Les yeux du monde entier sont portés sur le secteur du transport aérien depuis la Cop21, et nous devons répondre par des progrès concrets dans la réduction des émissions" de GES, a martelé Fang Liu.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15