L'OMI adopte une nouvelle règlementation anti-pollution



© Franck André
© Franck André
L’Organisation maritime internationale (OMI) a annoncé mercredi 18 novembre avoir adopté de nouvelles règles visant à réduire la pollution causée par les navires.
La nouvelle réglementation vise à "réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre du transport maritime", selon l'organisation onusienne basée à Londres, dont un des objectifs est de "réduire l'intensité carbone du transport maritime international de 40 % d'ici 2030 par rapport à 2008".

Celle-ci se décompose en deux principaux volets : l'équipement obligatoire d'outils de limitation de puissance des navires ainsi qu'un classement de leur niveau d'"intensité carbone", de A (faible intensité carbone) à E (forte intensité carbone).
Elle porte sur les navires existants représentant 80 % du volume total des émissions de gaz à effet de serre et entrera en vigueur au 1er janvier 2023, sous réserve de son approbation lors d'une prochaine session prévue en juin 2021. Ces nouvelles règles sont jugées "très faibles" par l'ONG European Climate Foundation (ECF) puisqu'elles autorisent "la pollution de CO2 du transport maritime à augmenter pendant la prochaine décennie au moins". L'ONG regrette également l'absence de certaines mesures coercitives.

La France, qui figure parmi les pays ayant approuvé ce texte, a reconnu "des faiblesses à ce compromis" dans son intervention lors de la réunion qui s'est déroulée mardi à huis-clos. Le secrétaire général de l'OMI Kitack Lim a reconnu qu'il "restait encore beaucoup de travail à accomplir" et que "les amendements approuvés étaient des éléments de base importants sans lesquels les futures discussions sur les mesures à moyen et long terme ne seront pas possibles". La 75ème édition du Comité pour la protection du milieu marin (MEPC), organisée par l'OMI, se déroule par visioconférence du 16 au 20 novembre.
L'OMI a déjà imposé cette année la division par sept (0,5 % contre 3,5 %) du taux maximal de soufre autorisé dans le carburant des navires sur l'ensemble des mers du globe, hors des zones de faible émission (Seca) où le taux maximal est fixé à 0,1 % depuis 2005.

AFP

Jeudi 19 Novembre 2020



Lu 706 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Novembre 2020 - 17:23 Le pavillon français affiche sa stabilité


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal