L'OMI définit des exceptions à la règle sur les combustibles peu soufrés



Pose d'un scrubber sur un navire de l'armateur danois DFDS © Safety4Sea
Pose d'un scrubber sur un navire de l'armateur danois DFDS © Safety4Sea
De nouveaux amendements au règlement sur les nouvelles normes d'émission de soufre pour les navires de commerce sont entrés en vigueur le 1er janvier dernier.
Ces amendements à l'annexe VI de la convention internationale Marpol (relative à la pollution de l'air) précisent les exceptions à la règle sur la teneur en soufre des combustibles utilisés par les navires.
La distribution de combustible devra faire l'objet d'un certificat de la part du vendeur. Ce dernier devra certifier que le combustible vendu permettra au navire de respecter les normes en vigueur dans les régions du globe où il est censé évoluer.
Selon les nouveaux amendements, la distribution de combustible non conforme aux règles en vigueur sera autorisée dans deux cas. D'une part, pour les navires équipés de systèmes de réduction des émissions de soufre leur permettant de satisfaire aux limites légales d'émission, tels que des nettoyeurs de fumées d'échappement (scrubbers). D'autre part, pour les navires participant à des tests, dans le cadre de la recherche sur la réduction des émissions d'oxydes de soufre.
En octobre, l'OMI avait adopté un amendement à l'annexe VI de Marpol interdisant le transport de fuel non conforme à des fins de propulsion ou d'exploitation à bord d'un navire, à moins que ce dernier ne dispose d'un moyen de mise en conformité. Cet amendement doit entrer en vigueur en mars 2020.
Les nouveaux plafonds d'émissions d'oxydes de soufre entreront en vigueur le 1er janvier 2020. Ils seront abaissés à 0,5 %, contre 3,5 % aujourd'hui hors des zones d'émissions contrôlées. Dans ces Emission Control Areas ou SOx Emission Control Areas (ECA ou Seca), la limite restera de 0,1% de teneur en soufre.
Les quatre zones concernées se situent en Amérique du Nord, dans la mer des Caraïbes, dans la mer Baltique et dans la mer du Nord. Ces deux dernières ont été redéfinies et leurs nouvelles limites sont effectives depuis le 1er janvier 2019.

Franck André

Jeudi 10 Janvier 2019



Lu 562 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 15 Janvier 2019 - 10:48 Senalia entame un troisième cycle


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy