L’OMI interdit le transport de carburant marin non-conforme


Réduction des émissions de gaz à effet de serre des navires et mise en œuvre des limitations d’émission de soufre au menu du comité de la protection du milieu marin de l’OMI, qui s’est aussi penché sur la question des déchets de plastique en mer.


© Port of Amsterdam
© Port of Amsterdam
Le comité de la protection du milieu marin (MEPC) de l’Organisation maritime internationale (OMI) a tenu du 22 au 26 octobre 2018 sa 73e session à Londres, au siège de l’organisation. Quelques jours avant cette réunion, l’OMI avait publié deux guides pour aider à évaluer le niveau des émissions polluantes du transport maritime et à trouver le moyen de les réduire : Ship Emissions Toolkit pour les émissions des navires et Port Emissions Toolkit pour celles provenant des ports. Ces deux guides, téléchargeables sur le site de l’OMI, visent surtout à fournir aux décideurs politiques des outils pour évaluer les émissions des flottes de chaque pays, à mettre en œuvre une stratégie de réduction de la pollution et, pour les navires, à transposer en droit national l’annexe VI de Marpol.
"Les secteurs maritime et portuaire sont étroitement liés et, par conséquent, les efforts visant à réduire les émissions imputables au secteur des transports maritimes ne doivent pas uniquement se concentrer sur les émissions produites par les navires hauturiers, estime Astrid Dispert, conseillère technique auprès de l'OMI. Les règles de l'Annexe VI de Marpol relatives à la pollution atmosphérique et au rendement énergétique s'appliquent aux navires, mais il est clair que pour réduire les émissions portuaires les autorités nationales doivent tenir compte de toutes les sources d'émissions, comme les émissions dues à l'utilisation du matériel de manutention des cargaisons ou encore à l'exploitation des camions et des navires qui effectuent des voyages nationaux. Grâce à ces guides, les pays seront en mesure de développer des stratégies nationales qui permettront de réduire les émissions du secteur dans son ensemble – participant ainsi à la protection de la santé publique et de l'environnement et contribuant à la lutte contre le changement climatique".

"Les efforts ne doivent pas uniquement se concentrer sur les navires hauturiers"


La mise en œuvre de la stratégie de l’OMI pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre des navires était aussi au menu de la réunion du comité de la protection du milieu marin. Avec une priorité : l’introduction, à partir de 2020, de la limite à 0,5 % de soufre au-delà de l’actuelle zone de contrôle des émissions, où la limite est fixée à 0,1 %. Le 22 octobre 2018, un programme de suivi a été adopté pour la mise en œuvre de la stratégie de l’OMI en matière de réduction des émissions. La stratégie initiale de l’OMI, actuellement en cours de mise en œuvre, doit être révisée en 2023. Autre mesure prise par l’OMI : l’interdiction, à partir de 2020, de transporter du carburant marin non-conforme, et l’obligation pour les États de "faire tout ce qui est raisonnablement possible pour promouvoir la disponibilité de fuel-oils satisfaisant aux dispositions" de Marpol.

Question des déchets de plastique

La question des déchets de plastique, dont l’importance à la surface des océans est croissante, a aussi fait l’objet d’un plan d’action adopté par l’OMI, qui doit être mis en œuvre d’ici 2025. Outre l’aspect environnemental, la question des déchets flottants intéresse la navigation puisque certains, comme les filets de pêche par exemple, peuvent entraver le bon fonctionnement des hélices et des gouvernails. Le plan d’action prévoit donc de rendre obligatoire le marquage des filets et la déclaration de leur perte. Les pertes de conteneurs en mer devront aussi être déclarées. Enfin, une étude sera menée par l’OMI sur les déchets en plastique provenant des navires.

Étienne Berrier

Mardi 6 Novembre 2018



Lu 818 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy