L'ONU s'affaire pour sauver le pétrolier abandonné au Yémen


Après l'engagement financier de l'Arabie saoudite, l'ONU a annoncé le lancement d'une campagne de collecte de fonds pour évacuer le pétrolier "Safer" et éviter une marée noire en mer Rouge.


© DR
© DR
L'ONU va lancer une campagne pour financer une opération destinée à empêcher un pétrolier abandonné au large du Yémen en guerre, de provoquer une marée noire en mer Rouge, a indiqué lundi un haut responsable onusien.

Le pétrolier FSO "Safer", ancré au large du port stratégique de Hodeida, contient l'équivalent d'un peu plus d'un million de barils et risque à tout moment de se briser, d'exploser ou de prendre feu, selon des experts.

Vieux d'environ 45 ans, le pétrolier n'a pas été entretenu depuis 2015 alors que le Yémen est plongé dans l'une des pires crises humanitaires au monde en raison de la guerre qui oppose le pouvoir aux rebelles Houthis qui contrôlent le port de Hodeida.
"Nous espérons recueillir 5 millions de dollars d'ici la fin juin", a déclaré David Gressly, coordinateur humanitaire de l'ONU pour le Yémen lors d'un point de presse, ajoutant qu'il s'agissait d'un objectif "ambitieux".

"Aujourd'hui, j'ai lancé une campagne de financement participatif car nous avons un besoin urgent de fonds pour démarrer l'opération avant qu'il ne soit trop tard", a ajouté ce responsable plus tard sur Twitter.

80 millions pour évacuer ou 20 milliards pour nettoyer

Une opération de transfert des 1,1 million de barils du pétrolier abandonné vers un autre navire pourrait commencer le mois prochain, selon le site internet de la campagne de financement participatif, qui a commencé à accepter les dons mardi 14 juin

Une conférence de donateurs des Nations unies organisée le mois dernier pour le sauvetage de ce pétrolier n'a récolté que 33 millions de dollars, loin de l'objectif d'environ 80 millions espérés. L'Arabie saoudite s'est engagée dimanche à offrir 10 millions de dollars à l'ONU pour financer le plan de sauvetage.

En cas de marée noire en revanche, l'ONU estime que quelque 20 milliards de dollars devraient être mis sur la table seulement pour les opérations de nettoyage. L'ONG environnementale Greenpeace a appelé mercredi les pays arabes à agir "avant qu'il ne soit trop tard".

Selon elle le pétrolier menace non seulement "la population du Yémen et des pays voisins" mais aussi "les écosystèmes fragiles de la région, notamment la biodiversité unique de la mer Rouge".

AFP

Mardi 14 Juin 2022



Lu 1105 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal