L'Occitanie-Pyrénées-Méditerranée se dote d'un cluster logistique


Les contours du futur cluster logistique fret d'Occitanie ont été présentés aux professionnels locaux. Son lancement doit avoir lieu le 1er janvier 2019.


© Lorry-Rail
© Lorry-Rail
Plus d’une centaine de personnes s'étaient rassemblées le 10 octobre à l'hôtel de région d'Occitanie-Pyrénées-Méditerranée à Toulouse. Des représentants des entreprises et des organisations professionnelles du transport et de la logistique mais aussi des institutions, de l'enseignement et de la recherche y ont assisté à la présentation du futur cluster logistique fret d'Occitanie, dont les premières actions sont attendues pour janvier 2019.

Soutien public et gouvernance privée

Les chefs d’entreprises engagés dans ce projet bénéficient de l'appui de la région Occitanie et du département des Pyrénées-Orientales. Nadia Pellefigue, vice-présidente en charge du développement économique, de la recherche, de l'innovation et de l’enseignement supérieur, a présenté le projet, qui avait été annoncé lors de la dernière édition du salon parisien SITL en mars dernier.
Pour elle, il s'agit de "se fédérer pour créer de nouvelles solutions logistiques et soutenir le développement de la région". Jean Roque, conseiller départemental des Pyrénées-Orientales et président de la plateforme multimodale Pyrénées-Méditerranée (MP2), a, lui, rappelé "l'expérience et l'expertise acquises au travers de MP2 sur les sujets logistiques et multimodaux". Les Pyrénées-Orientales voient transiter "près de 60 % des échanges Nord-Sud", entre la péninsule Ibérique et le reste de l'Europe, et concentrent de nombreuses activités logistiques sur son territoire.
MP2 fédère six sites logistiques du département, dont l'aéroport de Perpignan-Rivesaltes, le port de Port-Vendres, le centre logistique du Grand Saint-Charles et le hub ferroviaire du Boulou.

Cinq pôles et des ambitions

Le travail de l'organisme s'appuiera sur une organisation en cinq pôles : compétitivité, multimodalité, innovation/logistique, formation et logistique urbaine.
Le cluster logistique fret prendra la forme d’une association et sera pourvu d’une équipe de trois permanents pour animer, organiser et lancer les premières actions. Il se veut un organisme transverse, "géré et gouverné par les entreprises ayant pour objectif de fédérer l'ensemble des acteurs du secteur avec des missions claires".

"Fédérer l'ensemble des acteurs du secteur avec des missions claires"


Ces missions consisteront en la promotion de l'offre multimodale et de la filière logistique de la région Occitanie, l'accompagnement des cinq pôles du cluster, la conduite d'actions d'information, de réseautage et de lobbying, la réalisation d'études et la mise à disposition des membres de données, ainsi que la création de liens et de synergies avec les autres clusters du territoire.
Parmi les premières actions envisagées, figurent la création d’une base de données et d’un annuaire des entreprises du secteur, l'encouragement du multi-salariat et la création d'un référentiel commun d’évaluation de la performance logistique. Le cluster souhaite aussi créer une cartographie interactive de ses zones logistiques et une plateforme collaborative qui informe en temps réel sur les départs et les disponibilités.
La prise en compte de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est inscrite parmi les préoccupations de la nouvelle association, notamment en ce qui concerne la logistique urbaine avec la volonté de développer la livraison en mode doux, réguler les transports urbains de marchandises et adapter l’infrastructure.
Avant d'être définitivement lancé, le cluster logistique fret d'Occitanie doit passer par l'assemblée générale constitutive prévue début novembre à Lézinian-Corbières.

Franck André

Jeudi 8 Novembre 2018



Lu 606 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 12:20 Nice : le trafic portuaire s’effrite


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy