L'Occitanie-Pyrénées-Méditerranée se dote d'un cluster logistique

Les contours du futur cluster logistique fret d'Occitanie ont été présentés aux professionnels locaux. Son lancement doit avoir lieu le 1er janvier 2019.
Plus d’une centaine de personnes s'étaient rassemblées le 10 octobre à l'hôtel de région d'Occitanie-Pyrénées-Méditerranée à Toulouse. Des représentants des entreprises et des organisations professionnelles du transport et de la logistique mais aussi des institutions, de l'enseignement et de la recherche y ont assisté à la présentation du futur cluster logistique fret d'Occitanie, dont les premières actions sont attendues pour janvier 2019.

Soutien public et gouvernance privée

Les chefs d’entreprises engagés dans ce projet bénéficient de l'appui de la région Occitanie et du département des Pyrénées-Orientales. Nadia Pellefigue, vice-présidente en charge du développement économique, de la recherche, de l'innovation et de l’enseignement supérieur, a présenté le projet, qui avait été annoncé lors de la dernière édition du salon parisien SITL en mars dernier.
Pour elle, il s'agit de "se fédérer pour créer de nouvelles solutions logistiques et soutenir le développement de la région". Jean Roque, conseiller départemental des Pyrénées-Orientales et président de la plateforme multimodale Pyrénées-Méditerranée (MP2), a, lui, rappelé "l'expérience et l'expertise acquises au travers de MP2 sur les sujets logistiques et multimodaux". Les Pyrénées-Orientales voient transiter "près de 60 % des échanges Nord-Sud", entre la péninsule Ibérique et le reste de l'Europe, et concentrent de nombreuses activités logistiques sur son territoire.
MP2 fédère six sites logistiques du département, dont l'aéroport de Perpignan-Rivesaltes, le port de Port-Vendres, le centre logistique du Grand Saint-Charles et le hub ferroviaire du Boulou.

Cinq pôles et des ambitions

Le travail de l'organisme s'appuiera sur une organisation en cinq pôles : compétitivité, multimodalité, innovation/logistique, formation et logistique urbaine.
Le cluster logistique fret prendra la forme d’une association et sera pourvu d’une équipe de trois permanents pour animer, organiser et lancer les premières actions. Il se veut un organisme transverse, "géré et gouverné par les entreprises ayant pour objectif de fédérer l'ensemble des acteurs du secteur avec des missions claires".

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15