L’Office des transports de la Corse à la manœuvre d’une DSP transnationale


À quelques semaines du vote par l’Assemblée de Corse de la future délégation de service public entre Marseille et l’île de Beauté, l’Office des transports de la Corse a présenté, le 5 juillet à Toulon, les deux premières lignes franco-italiennes qui verront le jour dans le cadre d’une DSP internationale. Dès 2019, deux liaisons entre la Corse et la Sardaigne feront l’objet d’une dotation européenne. Avis aux armateurs !


Les responsables transports de la Corse, de la Ligurie et du Var se sont retrouvés le 5 juillet à Toulon lors d’un séminaire consacré au projet GEECCT- îles © Nathalie Bureau du Colombier
Les responsables transports de la Corse, de la Ligurie et du Var se sont retrouvés le 5 juillet à Toulon lors d’un séminaire consacré au projet GEECCT- îles © Nathalie Bureau du Colombier
En 2019, Propriano sera relié à Porto Torres, en Sardaigne, non pas une mais trois fois par semaine dans chaque sens. Et la traversée de 50 minutes entre Bonifacio et Santa Teresa di Gallura - aujourd’hui opérée en haute saison par Moby Lines et Navy Blu - verra sa fréquence portée à deux rotations quotidiennes, et ce tout au long de l’année.

Arcangelo Maria Merella, secrétaire général des infrastructures, des transports de la région Ligure © Nathalie Bureau du Colombier
Arcangelo Maria Merella, secrétaire général des infrastructures, des transports de la région Ligure © Nathalie Bureau du Colombier
Ces deux lignes sont les premières identifiées par l’Office des transports de la Corse dans le cadre du programme "Gestion européenne conjointe des connexions et des transports pour les îles" (GEECCT-îles), lancé en février 2017. D’une durée de 24 mois pour un coût de 1,9 million d'euros dont 1,6 million provenant des fonds Feder, le GEECCT-îles s’inscrit dans le cadre du programme européen "Interreg Italie-France maritime 2014-2020". Il porte sur les transports maritimes et ferroviaires entre les régions de l’arc latin.
"Des discussions sont en cours avec Bruxelles", explique Jean-François Santoni, directeur général de l’Office des transports de la Corse, chef de file de ce programme, lors d’un séminaire organisé par la Chambre de commerce du Var*. "Nous voulons améliorer l’offre touristique, y compris en hiver, et générer de l’activité économique", précise Érick Mascaro, membre élu à la CCI du Var. Pour le directeur adjoint des ports du Var, Hervé Moine, ce programme européen permettrait à Toulon de voir son trafic passer de 1,5 à 2 millions de passagers par an.

"Un exemple concret de gestion conjointe"

Histoire de ne pas répéter l’échec de la ligne Toulon-Rome, de Grimaldi et Louis Dreyfus Armateurs, cette fois, ce sont les régions qui sont à la manœuvre avec la création d’un Groupement européen de coopération territoriale (GECT). "Le GECT sera basé en Corse, la gouvernance doit être constituée. Il s’agit de bâtir un système de continuité territoriale entre la Ligurie, la Sardaigne et la Corse. C’est le GECT qui aura la gestion conjointe des services transfrontaliers.

Jean-François Santoni, directeur général de l'OTC © Nathalie Bureau du Colombier
Jean-François Santoni, directeur général de l'OTC © Nathalie Bureau du Colombier
Ce sera une innovation extraordinaire, un exemple concret de gestion conjointe", explique Arcangelo Maria Merella, secrétaire général des infrastructures, des transports de la région Ligurie.
Au terme de l’appel à manifestation d’intérêt, aucune compagnie ne s’est positionnée sur les deux premiers axes identifiés. La carence du privé ayant été constatée, les conditions d’élaboration d’une délégation de service public transnationale sont réunies pour opérer un service fret et passager. "Nous nous devons d’assurer une continuité territoriale pour nos concitoyens. Certaines connexions ne sont plus opérées en raison de leur non-rentabilité. À l’image des liaisons maritimes Corse-Sardaigne qui, depuis début 2016, ne fonctionnent qu’en haute saison", commente José Bassu, responsable Europe à l’Office des transports de la Corse.

* La CCI du Var est associée au programme avec l’OTC, les régions Sardaigne et Ligurie, les autorités portuaires de Sardaigne et de Toscane et les CCI de Haute-Corse et de Corse du Sud. 


Nathalie Bureau du Colombier

Vendredi 6 Juillet 2018



Lu 4408 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy