L'Opep devrait reconduire ses quotas

Les ministres de l'Opep, réunis demain à Vienne, devraient laisser inchangés leurs quotas de production, en dépit de perspectives économiques moroses et du redémarrage de la production libyenne, sur fond de tensions géopolitiques autour de l'Iran, estiment les analystes.
La production des douze membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a atteint en novembre 30,785 millions de barils par jour, son plus haut niveau en trois ans, avec l'Arabie saoudite pompant près de 10 mbj, rapporte la revue spécialisée «MEES». Sans compter l'Irak, qui ne fait pas partie du système des quotas, la production s'est élevée à 27,94 mbj en novembre, soit 800.000 mbj de plus qu'en octobre, d'après le «Middle East Economic Survey».
Selon la revue, la production saoudienne est passée de 9,5 mbj en octobre à 9,9 mbj en novembre et celle de l'Irak a atteint pour ce mois 2,845 mbj. Les quotas de production de l'Opep, sans l'Irak, sont fixés à 24,84 mbj depuis janvier 2009, mais la plupart des membres dépassent leurs productions. Le Koweït et les Émirats arabes unis ont ainsi produit respectivement en novembre 2,69 mbj et 2,49 mbj contre des quotas individuels de 2,22 mbj.
L'Opep se réunit demain pour discuter des niveaux de production. De son côté, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a estimé la production en octobre de l'Opep, sans l'Irak, à 27,32 mbj, soit 2,48 mbj de plus que les quotas. Avec la surproduction et en comptant l'Irak, l'Opep assure 34 % de l'approvisionnement du monde en pétrole.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15