L'Opep reconduit son plafond de production

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a décidé jeudi 14 juin de laisser inchangé son plafond de production fixé en décembre, exigeant toutefois une meilleure discipline de l'ensemble de ses membres afin d'enrayer la dégringolade des cours du baril.
"Les difficultés persistantes pour la reprise économique, conjuguées à la présence d'une offre abondante d'or noir sur le marché, a conduit à une forte baisse des prix du pétrole ces derniers mois", a souligné le cartel, à l'issue d'une réunion marathon de cinq heures de ses douze ministres à Vienne. Dans ce contexte, l'Opep a décidé de reconduire le plafond de production, fixé depuis six mois à 30 millions de barils par jour (mbj) pour l'ensemble des États membres.
Une limite pourtant peu respectée : en mai, l'offre de l'Opep se hissait en effet en mai à 31,86 mbj, notamment gonflée par une nette hausse de la production en Arabie saoudite, en Irak et en Libye, selon des chiffres de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). En conséquence, "nous demandons aux membres de diminuer leur offre de 1,6 mbj au total" pour se conformer à ce plafond, a expliqué Abdallah el-Badri, secrétaire général de l'organisation, mais sans nommer de pays en particulier. "Tout le monde s'est mis d'accord, c'est une décision collective", a-t-il insisté, précisant que le rétablissement de quotas individuels n'était pas à l'ordre du jour.
La prochaine rencontre, ordinaire, du cartel aura lieu le 12 décembre à Vienne. C'est à cette date qu'a été repoussée la question de la succession de M. el-Badri, dont le mandat arrive à son terme à la fin de l'année. Aux côtés des candidats iranien et saoudien, ayant peu de chance de susciter l'unanimité requise, l'Irakien Thamir Ghadhban et le ministre équatorien Wilson Pastor-Morris sont également dans la course.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15