L'UAF défend le pluralisme des aéroports français

L'Union des aéroports français a tenu à faire une nouvelle mise au point après la remise du rapport du Conseil supérieur de l’aviation civile (CSAC) sur le maillage aéroportuaire qui a, selon lui, "fait resurgir les vieux débats sur le nombre et le coût des aéroports en France".
L'Union des aéroports français (UAF) défend le pluralisme des aéroports français. Chiffres à l'appui, l'UAF assure que le pays n'est pas en surcapacité, du moins par rapport à ses voisins : "la France compte un aéroport pour 10.000 km2 alors que le Royaume-Uni compte un aéroport pour 5.300 km2 et l’Italie un pour 9.000 km2.
Elle rappelle aussi leur poids dans l'économie française : "Les aéroports coûtent peu aux finances publiques – 2,5 % des investissements publics dans les infrastructures de transport, alors qu’ils génèrent 82 milliards d’euros de retombées économiques !"
Pour la fédération, "ce «serpent de mer» occulte le dynamisme de nombreuses plateformes de petite taille, propriétés des collectivités locales" et plus que la question de leur nombre, c'est celle de leur vocation qui est importante. Ainsi, "le trafic passager ne résume pas à lui seul les réalités économiques des aéroports français (…) Le réseau aéroportuaire répond en effet aux besoins, variés, de tous les utilisateurs du mode aérien et de tous les acteurs de l’industrie aéronautique française", soulignent les aéroports français.
Ces derniers énumèrent ainsi les spécificités des plateformes françaises, dont 166 sont adhérentes à l'UAF : "Au sein du réseau aéroportuaire français coexistent des aéroports tournés essentiellement vers le trafic commercial, des plateformes spécialisées dans l’aviation générale et d’affaires et dans des missions de service public (évacuation sanitaire, transport d’organes, secours en montagne…) et des aéroports de proximité où l’on trouve la plupart des activités aéronautiques. Certains sites aéroportuaires sont tout autant des plateformes industrielles et logistiques à vocation aéronautique que des plateformes dédiées au transport aérien".
Pour la fédération, "les aéroports de proximité et les plateformes spécialisées jouent au sein de ce réseau tout leur rôle au service de l’attractivité et de l’aménagement des territoires". Et l'UAF de prôner la préservation de ce réseau par les Pouvoirs publics, mettant en garde contre "le transfert des charges de l’État aux collectivités, la suppression de services publics et les réglementations trop strictes".

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15