L'UE pourrait assouplir ses quotas de CO2

La commissaire européenne au Climat ouvre la porte à une modification de son système de quotas d'émission de CO2 dans le transport aérien, mais pas à tout prix .
L'Europe pourrait modifier sa législation sur la "taxe carbone" frappant les compagnies aériennes en cas de compromis "suffisant et ambitieux" au sein de l'OACI. C'est ce qu'affirme sa commissaire au Climat Connie Hedegaard dans une interview au quotidien «Le Monde». Des discussions sont en cours au sein de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), avec une nouvelle réunion "prévue en juin", a rappelé Mme Hedegaard. "En cas de compromis dans cette instance, l'Europe serait prête à modifier sa législation", dit-elle. "Nous voulons faire preuve d'ouverture, mais le projet d'obtenir un accord à tout prix, quel que soit son contenu, ne suffira pas. Le texte devra contribuer réellement à la réduction des émissions de CO2."

Une forte opposition

Une législation européenne, entrée en vigueur sur le papier le 1er janvier 2012, oblige les compagnies opérant dans l'UE, quelle que soit leur nationalité, à acheter l'équivalent de 15 % de leurs émissions de CO2, soit 32 millions de tonnes, pour lutter contre le réchauffement climatique. Cette législation suscite de nombreuses protestations : 26 des 36 membres de l'OACI y sont opposés. La Chine, les États-Unis, l'Inde ou la Russie veulent notamment interdire à leurs compagnies aériennes de payer la taxe. Pékin bloque également en représailles des commandes de ses compagnies aériennes à l'avionneur européen Airbus.
"L'Europe n'a pas l'intention d'engager une guerre commerciale (…) mais nous ne pouvons pas accepter que d'autres États qui n'aiment pas nos lois nous lancent des injonctions", avertit Connie Hedegaard. "Que se passera-t-il après, si la Chine n'apprécie pas d'autres de nos lois ? Savez-vous combien coûtera cette année aux entreprises chinoises l'achat d'émissions pour leurs avions opérant vers l'Europe? 1,9 million d'euros ! Cela mérite-t-il une guerre commerciale?"

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15