L'UE pourrait s'opposer au rachat des Chantiers de l'Atlantique par Fincantieri

La Commission européenne a ouvert une enquête approfondie sur le rachat des Chantiers de l'Atlantique par Fincantieri, qui pourrait nuire à la concurrence dans la construction navale, au risque d'irriter Rome et Paris.
La Commission européenne a annoncé mercredi 30 octobre l'ouverture d'une enquête approfondie sur le projet d'acquisition des Chantiers de l'Atlantique (ex-STX France) par l'italien Fincantieri, jugeant l'opération susceptible de réduire "la concurrence sur le marché de la construction navale de croisière". "L'opération envisagée est susceptible d'avoir une incidence négative sur la concurrence dans le domaine de la construction de navires de croisière, au détriment des millions d'Européens qui partent en vacances de croisière chaque année", a déclaré la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.
La Commission explique que cette opération, annoncée en septembre 2017, réduira le nombre d'acteurs sur un marché déjà très concentré. Or, elle juge "peu vraisemblable" qu'un nouvel acteur apparaisse "en temps utile et de manière crédible pour compenser les éventuels effets négatifs de l'opération". Ce rachat risque, par conséquent, d'entraîner "une réduction du choix", "une moindre incitation à l'innovation" et surtout "une hausse des prix" à laquelle même "les gros clients" ne pourront pas faire face.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15