L'UE sanctionne trois sociétés pour violation de l'embargo contre la Libye

L'Union européenne a sanctionné lundi 21 septembre trois transporteurs impliqués dans les violations de l'embargo sur les ventes d'armements imposé à la Libye par les Nations unies.
Les sociétés concernées sont les armateurs turc Avrasya Shipping et jordanienne Med Wave Shipping, ainsi que la compagnie aérienne kazakhe Sigma Airlines, selon l'UE, qui précise que deux Libyens ont également été sanctionnés.
L'Union européenne a mis en place une opération navale, Irini, chargée de contrôler le respect de l'embargo de l'ONU. Elle a permis de "documenter" de nombreuses violations de l'embargo commises par la Turquie, ont souligné les diplomates. Ses moyens devraient être renforcés, a-t-on confié lundi. Toutes les preuves de ces violations sont transmises à l'ONU.
Avrasya Shipping exploite le navire con-ro "Çirkin" qui, selon l'UE, a violé l'embargo sur les armes en transportant du matériel militaire vers la Libye en mai et juin 2020. La Turquie a aussitôt dénoncé la décision européenne. "À un moment où des efforts sont faits pour réduire les tensions en Méditerranée orientale, prendre une décision aussi erronée est extrêmement regrettable", a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères, ajoutant que l'initiative européenne n'avait "aucune valeur" à ses yeux.
Ankara a aussi accusé l'opération navale Irini d'avoir "ignoré" les expéditions en faveur du maréchal Haftar, "en particulier de la part des Émirats arabes unis". "L'opération Irini de l'UE récompense Haftar et punit le gouvernement libyen reconnu par les Nations unies", ajoute la Turquie.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15